logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’audition de l’ancien vice-président Nourdine Bourhane est reportée sine die

L’audition de l’ancien vice-président Nourdine Bourhane est reportée sine die

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Initialement, l’ancien vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, Nourdine Bourhane, devait être auditionné hier lundi 9 juillet dans le cadre du programme dit de la citoyenneté économique, mais son audition a été reportée à une date non communiquée. La comparution a été annulée in-extremis, pourtant l’ancien vice-président s’était présenté au cabinet du magistrat instructeur à l’heure convenue.

 

Convoqué par le magistrat instructeur pour la deuxième fois, l’ancien vice-président chargé de l’Aménagement du territoire sous le régime Ikililou Dhoinine, Nourdine Bourhane, n’a pas été entendu. La deuxième audition le  concernant est reportée à une date ultérieure. Prévue pour hier matin, suite à une convocation intervenue le 4 juillet dernier à l’issue d’une longue audition, la comparution a été annulée in-extremis. Pourtant l’ancien vice-président s’était présenté au cabinet du magistrat instructeur à l’heure convenue. Selon une source proche de Nourdine Bourhane, «sans plus de précision, il nous a été informés que pour des raisons techniques, l’audition de l’ancien vice-président est reportée à une autre date».


Selon toujours cette source, le report de cette audition pourrait avoir pour origine «les événements du dimanche 8 juillet suite aux arrestations intervenues à l’issue du rassemblement des Anjouanais qui a eu lieu dans les locaux de l’ancienne société Nazico». Interrogée sur un possible lien entre ce report et ce qui s’est produit à l’issue de l’audition de l’ancien vice-président, Mohamed Ali Soilihi, jeudi 5 juillet dernier, cette source qui a requis l’anonymat soutient qu’il pourrait y avoir une probabilité. A l’issue de l’interrogatoire, l’ancien argentier de l’Etat a été inculpé, par le magistrat instructeur, d’un supposé détournement des fonds de la citoyenneté économique.


Le juge d’instruction aurait ordonné le placement en détention provisoire de Mohamed Ali Solihi. Une décision contestée immédiatement par le parquet qui aurait interjeté un appel. La chambre d’accusation se réunit, selon une source du parquet, ce mardi 10 juillet pour statuer sur le cas.


Commentaires