L’Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement (Inrape) a reçu samedi 27 juin une aide constituée de matériels venant du projet Swiofish. En effet, plus de 45 millions ont été octroyés pour l’acquisition de ces kits composés de machines de laboratoire, d’extraction d’Adn, d’analyse Pcr, entre autres. Le directeur de l’Inrape, Hamza Abdou Azali, a précisé que, contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas du Pcr destiné à l’analyse des prélèvements des cas suspects de Covid-19. «Il est un peu diffèrent car celui-ci consiste à étudier les différentes espèces de poulpes», précise-t-il.
Analyser les paramètres de l’environnement
Selon le directeur de l’institut, ces matériels consistent à faire avancer des travaux de recherche de ses agents. «Ces matériels vont faciliter nos activités actuelles relatives à la protection des poulpes. Certains matériels consisteront surtout à analyser les paramètres de l’environnement et de la température», indique-t-il.
A l’entendre, les recherches actuelles se focalisent sur la valorisation des poulpes aux Comores.
«Les poulpes font partie de notre trésor marin, ils pourront rapporter beaucoup plus de ressources», explique-t-il. Il a ensuite démontré les activités en cours de réalisation.»Actuellement, nous voulons procéder à l’évaluation du stock des poulpes. Pour cela, nous sommes en train d’effectuer de recherches pour savoir l’emplacement, l’environnement, l’alimentation afin de pouvoir les protéger», poursuit-il. Le directeur des ressources halieutiques, Chamouine Soidri, a, en effet, expliqué, lui aussi, que ces matériels vont pouvoir aider les chercheurs de l’Inrape à mieux assurer la surveillance des ressources halieutiques dans les fonds marins, entre autres.
Par Bahiya Soulayman
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.