Dans un entretien accordé hier mardi 31 octobre à Al-watwan, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a annoncé la fin de l’importation des véhicules avec volant à droite d’ici la fin de cette année.
Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que l’interdiction de ce type de véhicules allait bientôt être effective sur le territoire national. Mais selon lui, elle ne peut pas être encore mise en œuvre du moment où il pourrait y avoir des personnes qui ont déjà fait des commandes qui sont déjà en route vers le pays.
C’est pour cette raison que l’Etat a accordé un moratoire qui court jusqu’à la fin de cette année pour toute personne qui a déjà lancé des démarches d’acquisition, pour lui permettre de réceptionner sa commande, explique-t-il.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’une date sera publiée pour informer la population de l’interdiction officielle d’importation des véhicules à volant droite, ainsi que sa date de mise en œuvre. Mohamed Daoudou a déclaré qu’à partir de 2018, toute personne important un véhicule à volant droite se verra verbaliser d’une amende, qu’il sera appelé à payer directement.
Selon lui, après cette interdiction formelle qui sera officialisée dans les jours à venir, le gouvernement procédera à la deuxième étape du processus. Il consistera à l’acquisition d’un kit de conversion de volant à gauche qui permettra aux gens de se conformer au code de la circulation qui n’a permis que les véhicules avec volant à gauche.
Le ministre en charge de la Sûreté nationale a souligné que cette mesure consistait à limiter les accidents de la circulation, qui seraient selon lui, du fait des voitures munies de volants à droite. Mais aussi pour désengorger la capitale qui est souvent en proie à des embouteillages monstres.