logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’IORA, l’autre combat de Mandela porté par l’Afrique du Sud

L’IORA, l’autre combat de Mandela porté par l’Afrique du Sud

Société | -

image article une
L'Afrique du Sud a invité des journalistes des pays riverains de l’océan Indien, pour une visite de familiarisation et de découverte des programmes engagés pour améliorer les échanges économiques et commerciales avec les pays membres de l'IORA.

 

Durant une semaine, des journalistes des pays des pays riverains de l’océan Indien (IORA) ont été invités en Afrique du Sud pour découvrir les efforts fournis par le Nation  arc-en-ciel pour faciliter les échanges entre les pays membres de l’IORA.

L'organisation a été créée suite à l'appel de Nelson Mandela qui,  en 1995, a plaidé pour une plateforme unique regroupant les États qui partagent l’océan Indien, pour une coopération socio-économique. Ces missions : promouvoir la libéralisation des échanges et l’abaissement des barrières tarifaires afin d’améliorer la circulation des biens, des services, des investissements et des technologies dans l’océan Indien. 

Cette visite des journalistes des pays de l’IORA aura permis de les sensibiliser sur l’importances et les opportunités d'une telle organisation, faciliter les échanges et le dialogue mais aussi découvrir tout ce qui a été entrepris et la politique commerciale, industrielle et économique sud africaine et les enjeux de l'IORA. 

 Nombreuses visites thématiques, ont été organisées à Pretoria, Johannesburg, Durban et Richards Bay, afin de permettre  au personnel des médias de découvrir l’histoire de l’Afrique du Sud, les défis relevés par le pays Arc-En-Ciel ainsi que l’économie bleue sud africaine. 

A South African Brand, les délégués des médias de l’IORA ont notamment assisté à une présentation de la stratégie visant à « développer  une identité de marque de la nation sud-africaine au niveau national et international ».

 

A Richards Bay, les journalistes ont visité la grande zone industrielle en cours de rénovation pour « attirer les investisseurs locaux et étrangers qui vont exploiter les matières premières de l'Afrique du Sud ».

A Durban, qui abrite le plus grand port de l’Afrique austral, les délégués issus du monde de la presse et des médias ont visité le Dube Trade Port,  une entreprise du province du Kwazulu-natal chargée de développer le plus grand projet d'infrastructure de cette  zone économique et commerciale qui abrite un aéroport, zone agricole,  terminal cargo et ville commerciale. 

Le séjour des journalistes s’est ainsi achevé dans la province du KwaZulu-Natal – Durban et Richard Bays- 

 


AAH

 

 

 

Commentaires