L’Office comorien de la métrologie (Ocm), en collaboration avec la Direction nationale du commerce intérieur (Dnci), a lancé une vaste campagne destinée à généraliser l’usage des balances dans les transactions commerciales. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la régulation du commerce et la protection des consommateurs.
À Volo-volo et dans plusieurs petits marchés de la capitale, des équipes mixtes de l’Ocm et de la Dnci ont sillonné, ce mardi, les étals pour sensibiliser les commerçants à l’importance de peser leurs produits avant toute transaction.«C’est une campagne qui débute aujourd’hui et qui se poursuivra à Ndzuani et à Mwali. Elle s’inscrit dans une démarche de fiabilité, d’équité et de confiance entre vendeurs et acheteurs. Nous voulons instaurer une véritable culture de précision et d’équité dans nos échanges commerciaux», a déclaré le ministre de l’Économie, Moustoifa Hassani Mohamed.
70 balances distribuées
Lors du lancement officiel de la campagne au grand marché de Volo-volo, soixante-dix balances ont été gratuitement distribuées aux commerçants. Les agents de l’Ocm et de la Dnci ont aussi sillonnés les petits marchés des quartiers Bonzami, Kavu Kaivo, Asgaraly et Djelani. « Chaque citoyen doit recevoir la quantité exacte correspondant au prix qu’il paie. Ce n’est pas seulement une exigence technique, c’est aussi une question de justice économique et de respect du consommateur», a fait savoir un agent de l’Ocm. Pour le ministre, «la plupart des produits sont vendus dans les petits marchés mais en grande partie à Volo-volo. Ils sont juste démembrés, en nombre, et ils ne sont pas pesés. Les produits agricoles comme le manioc, la banane, les patates et autres, doivent être pesés comme les autres produits tels que la farine, le riz et le sucre».
Cette campagne s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation du commerce intérieur aux Comores. Elle vise à établir des règles claires, à réduire les litiges entre vendeurs et acheteurs, et à renforcer la confiance des consommateurs à la fois dans les marchés locaux mais aussi dans d’autres zones commerciales notamment les stations-services. «La même campagne a été réalisée il y a quelques mois dans les différentes stations-service et les équipes de l’Ocm avaient procédé à un contrôle minutieux pour les accompagner, pour les encourager, pour les notifier afin de les aider à se conformer aux normes. La transparence est une garantie de stabilité et de développement. Une économie saine repose sur la confiance, et cette confiance commence par la mesure juste », a conclu le ministre de l’Économie.