La société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe) vient de lancer les nouveaux compteurs de prépaiement Sts sur le marché. Le prix d’un compteur serait fixé à quarante mille francs, soit le double du prix des anciens modèles. A l’heure actuelle, toutes les demandes de nouveaux branchements sont effectuées avec le nouveau produit. Près de cinquante clients ont déjà effectué leurs demandes et d’autres souhaiteraient procéder au remplacement de leurs anciens compteurs.
À la Ma-mwe, on privilégie les nouveaux branchements avec ce nouveau modèle de compteur. «Le directeur général s’abstient maintenant à tout commentaire à ce sujet parce que nous venons de lancer les produits. Nous attendons les recommandations qui seront formulées par nos clients avant de communiquer. D’ailleurs, il a cette intention de convier la presse dans les jours à venir», a fait savoir le conseiller juridique du patron de la boite, Ahmed Mzembaba.
11 300 compteurs Sts disponibles
Toutefois, le prix du compteur Sts serait fixé par la direction générale «sans concertation avec la direction commerciale», à quarante mille francs comoriens. Dans les coulisses de l’entreprise publique, ce prix fait l’objet d’un débat interminable, à en croire des cadres de la société. Selon des sources bien informées, le chef du projet aurait plaidé pour que le prix du compteur Sts soit arrêté à vingt mille francs pour les abonnés de la société souhaitant s’enquérir du nouveau produit. «Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu gain de cause. Surtout que la direction ne cesse d’avancer que ces nouveaux modèles coûtent trop chers. Et qu’il sera difficile de joindre les deux bouts en revoyant à la baisse ce prix de quarante mille francs», nous a-t-on confié.
Si Ma-mwe ne revoit pas les quarante mille francs à la baisse par crainte de faire des économies de bouts de chandelles, ce prix est apparemment tape-à-l’œil pour ceux qui ne souhaitent pas changer un modèle de compteur. Pourtant, la politique lancée par la société de distribution de l’eau et de l’électricité est de généraliser les compteurs de prépaiement Sts au niveau national afin de lutter contre les fraudes électriques et d’optimiser les recettes mensuelles. «A la base, il y avait l’idée d’installer gratuitement les compteurs Sts. Mais, la moindre des choses c’est de garder le même prix que celui des anciens modèles», a expliqué une des voix discordante.
A l’entendre, le prix de vente des dix mille compteurs monophasés, des trois cents compteurs triphasés de la Ma-mwe ainsi que le prix des mille compteurs acquis grâce au projet Prse ne seront pas le levier d’amélioration des recettes de la société publique. «Ce sera la sécurisation du courant, à travers les compteurs, qui boostera les recettes», avance notre source. Des utilisateurs ont déjà bénéficié des formations après celle déjà organisée au profit des formateurs locaux. Des modules sur «la sécurité de vente», les «Prismes», seraient installés dans les serveurs de l’établissement public et des essais auraient été effectués dernièrement. «Ce sont des modules qui vont permettre de lutter contre toute forme de fraude à tous les niveaux», se réjouissent certains agents de la Ma-Mwé.