logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ma-mwe : une capacité de production de 17 mégas pendant le Ramadhwani ?

Ma-mwe : une capacité de production de 17 mégas pendant le Ramadhwani ?

Société | -   Nazir Nazi

image article une
A une semaine du mois de Ramadhwani, la société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe) intensifie les travaux pour assurer une fourniture régulière de l’électricité. Actuellement, la société s’estime capable de produire plus de mégawatts par rapport à la demande aux heures de pointes.

 

Dix-sept mégawatts seraient la capacité de production de la société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe) en début du mois de “Ramadhwani” alors que la demande actuelle est de douze mégas. Si durant ces deux derniers mois trois groupes électrogènes ne tournaient pas au niveau de la centrale électrique de Vwadjuu, la Ma-mwe a vraisemblablement mis la main à l’œuvre. Il semble qu’elle essaie de relever le défi de l’insuffisance de production de mégawatts constatée en mars dernier.

A quelques jours du mois sacré, le chef d’exploitation de ladite centrale, Olliaro Bernard, fait savoir que la capacité de production est actuellement de dix mégas après plusieurs contrôles et réglages effectués au niveau des groupes électrogènes par des techniciens de la société Eneria. Comme d’autres problèmes ont été découverts durant lesdits contrôles au mois d’avril, d’autres techniciens français sont attendus d’ici le 16 mai pour tout régler et vont pratiquement rester ici  pendant le mois sacré. “Nous allons essentiellement changer des joints pour des fuites d’huile. Nous assurons une production de 10 mégas pour une fourniture de 24h/24 malgré la surconsommation des filtres à gasoil. Des pauses sont programmées pour des entretiens normaux des groupes dès l’arrivée des techniciens”, explique-t-il.

Production de 17 Mw contre une demande de 12Mw

A entendre Olliaro Bernard, les contrôles sont intensifiés à tout moment pour tout anticiper, mais il n’est pas exclu de tomber sur une surprise. “Oui, avec ces dix mégas et nos contrôles, tout ira bien durant le mois du Ramdhawani, mais rien n’est exclu”, espère-t-il.Au niveau du service de communication de la Ma-mwe, Mohamed Ali Charifa parle également d’une production stable à la centrale d’Itsambuni. Elle affirme que maintenant le producteur et distributeur public de l’électricité passe de quatre à six mégas au niveau de cette centrale qui pourra fournir de l’électricité à Moroni et ses environs. “Après la révision des trois groupes, nous avons installé un nouveau groupe. Sans la centrale de Vwadju, Ma-mwe est capable d’éclairer le centre de Ngazidja durant le Ramadhwani”, estime-t-elle.


Sans plus tarder, la patronne de la communication de la Ma-mwe se réjouit d’une production améliorée parce qu’ “un groupe électrogène d’un mégawatt est déjà opérationnel à la centrale électrique de Foumbouni”. Techniquement “nous devrons être au rendez-vous parce que nous détenons une capacité de production de dix-sept mégawatts, pourtant au moment des heures de pointe la demande est de douze. Quatre mégas de plus”, s’est-elle réjouie.

Commentaires