Moins d’un mois après sa prise de fonctions à la tête de la mairie de Fomboni, le nouveau maire Takidine Mahamoudou affiche clairement ses priorités. Dans un entretien accordé ce jeudi 3 avril, il a insisté sur l’urgence de rendre à la capitale de l’île de Mwali son éclat, en s’attaquant à l’insalubrité qui gangrène la ville.
La plage, les voiries et le grand marché de Fomboni sont aujourd’hui envahis par des déchets de toutes sortes : canettes, sachets plastiques, résidus ménagers… À cela s’ajoutent les carcasses de véhicules abandonnés sur la voie publique, entravant la circulation. Une situation critique, qui menace non seulement la santé publique mais également l’environnement côtier et marin, dans une île classée réserve de biosphère mondiale par l’Unesco.
Des amendes en perspectives
Cette prolifération des ordures résulte en grande partie de l’absence d’un site dédié pour stocker les déchets avant leur traitement. L’île ne disposant pas de centre d’incinération, les déchets s’accumulent au cœur même de la ville. «Mon plan d’action pour les cinq prochaines années s’articule autour de quatre axes : la lutte contre l’insalubrité, la délinquance juvénile, l’insécurité, et la promotion de l’éducation, aussi bien dans les écoles que dans les madrasa», explique Takidine Mahamoudou. Il prévoit notamment l’installation de poubelles dans chaque quartier, pour faciliter la collecte et la gestion des déchets.
Concernant les matériaux de construction (sable, cailloux, etc.) et les véhicules hors d’usage abandonnés depuis plusieurs années, le maire appelle leurs propriétaires à les retirer sous quatre à cinq mois. Passé ce délai, des amendes seront appliquées. Takidine Mahamoudou prévoit également de rencontrer les responsables des associations communautaires ainsi que les forces de l’ordre afin d’élaborer une stratégie contre la délinquance juvénile. «La consommation de stupéfiants et les actes de banditisme sont intolérables. Nous mobiliserons toute notre énergie pour éradiquer ces fléaux», affirme-t-il.Reste à savoir si ces ambitions pourront se concrétiser dans un contexte local marqué par des pressions politiques fortes, où les infractions peuvent parfois être étouffées par des interventions de haut niveau. À cela s’ajoutent des ressources financières très limitées pour la mairie de Fomboni, qui devra faire preuve d’ingéniosité pour répondre à ces nombreux défis.