logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mairie de Moroni I Hassane Mohamed Halidi étale son bilan biennal et ses projets phares

Mairie de Moroni I Hassane Mohamed Halidi étale son bilan biennal et ses projets phares

Société | -

image article une
Près de deux ans après son élection à la tête de la mairie de Moroni, Hassane Mohamed Halidi dresse le bilan de son mandat. L’élu note des “avancées sur les recettes” qui auraient augmenté de “20%”, mais également un “progrès en matière de gestion des déchets”. S’agissant des projets, le maire a affirmé vouloir développer la déconcentration de la capitale, en “créant 18 annexes dans 18 quartiers de la ville”, devant assurer le relais entre la mairie et les administrés.

 

À la tête de la plus grande commune du pays depuis le 26 octobre 2020, Hassane Mohamed Halidi, qui avait fait, le mois dernier, l’objet d’une motion de déchéance, a dressé un bilan de près de deux ans de fonctions. L’ancien comptable a également fait part de pas mal de projets à venir. Lors d’une conférence de presse organisée samedi dernier à l’hôtel de ville, celui qui a réintégré le bureau exécutif le 19 avril dernier à la suite d’un arrêté ministériel, s’est félicité des “prouesses” accomplies par lui et son équipe. En première ligne : les recettes.

Le maire se targue d’avoir “fait mieux” que ses prédécesseurs. “Non seulement nous avons fait augmenter les recettes, mais nous les avons également sécurisées, en versant à la banque, chaque centimes collecté”, devait se réjouir Hassane Mohamed Halidi. Dans la gestion des dépenses, le maire a fait part d’un renouveau dans la façon de payer, affirmant que “toute dépense excédant 30 000 fc n’était payée que par chèque”. Mais avant l’exécution de l’opération, l’aval de cinq figures de la mairie étaient requises, “le chef du service qui aspire à la somme, le responsable de la logistique, le chef comptable, le secrétaire général et enfin la signature du maire”. Le maire assure que l’ensemble de ces “réformes” aurait aidé la municipalité à asseoir “une bonne crédibilité” auprès des banques, mais surtout, “a mis fin à tout retard de paiement des 150 employés de la mairie”.

La gestion des déchets

Là encore, Hassane Mohamed Halidi ne tarit pas d’éloges à l’endroit de ses équipes. À l’en croire, de nombreux projets, certains en cours et d’autres à venir, veilleraient à l’entretien de l’hygiène des rues de l’agglomération. Dans un premier temps, le maire cite le projet Provad (Projet de valorisation des déchets aux Comores), regroupant 7 communes et dédié au traitement des déchets biodégradables.


“Ce dispositif permet aux communes concernées de s’approvisionner en compostes et engrais”, a fait savoir le maire. Il fera également savoir qu’une “entreprise sud-africaine était également attendue pour traiter les déchets métalliques”, avançant que les machines “étaient déjà au port de Moroni”. Mais ce que le maire estime être son projet phare, c’est “la création de 18 annexes dans 18 quartiers de Moroni”, ces mini-bureaux qui devraient assurer le relais entre la mairie et les quartiers.


S’agissant de la motion déchéance qui l’avait éloignée des fonctions de la mairie pendant deux semaines, Hassane Mohamed Halidi estime qu’il a deux options : “démissionner de mes fonctions ou aller au bout de mon mandat”. Ses adjoints, eux, avancent ne pas prendre en considération cette motion de déchéance, estimant qu’elle “a violé plusieurs procédures”.Reste à savoir si la “période transitoire”, devant prendre fin le 20 mai prochain conformément à l’arrêté du ministre de l’intérieur datant du 19 avril dernier, sera respectée.

Commentaires