logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mairie de Moroni I Le projet d’aménagement des gares lancé depuis une semaine

Mairie de Moroni I Le projet d’aménagement des gares lancé depuis une semaine

Société | -

image article une
Désengorger la capitale, tel est l’objectif phare incarné par le maire Abdoulfatah Said à travers son plan de développement communal. Le département en charge de «l’Aménagement et de la Voirie» a lancé, depuis quelques semaines, de travaux d’aménagement et de réorganisation de certaines gares routières notamment celle qui sera destinée aux passagers de la ligne Moroni-Djomani-Ntsaweni et celle de la région de Dimani.

 

La mairie de Moroni en collaboration avec le syndicat national des transporteurs «Usukani wa Masiwa» a lancé dimanche 11 décembre 2022 le «projet d’aménagement de certaines gares de la capitale». Celui-ci consiste à aménager certains parcs automobiles pour les transporteurs qui garent à Volo Volo et au quartier dit «Shalma» à côté du petit marché de Moroni. Des initiatives ont été engagées partout pour améliorer le cadre de vie dans la capitale.


La nouvelle gare routière sise à Oasis sera dédiée aux passagers de la ligne Moroni-Ntsaweni-Djomani alors que celle de la coulée sera réservée aux passagers de la zone Dimani. Après le lancement des travaux de réhabilitation du petit marché le mois passé, le maire Abdoulfatah Said Mohamed cible aujourd’hui la circulation routière dans la capitale.

Le plan de développement communal

Les nouvelles priorités du nouveau maire de la capitale sont contenues dans son plan de développement communal semestriel.Rencontrée à son bureau, la secrétaire générale de la mairie de Moroni, Armia Matoir, a fait savoir que les travaux engagés entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du plan de développement communal. «Ces ouvrages sont une composante du plan d’action communal qui devrait prendre fin à la fin de ce mois et qui sera évalué par les conseiller communaux.

Parmi les actions définies, nous trouvons les travaux d’aménagement des gares routières mais aussi ceux des trottoirs de la ville, nous nous retrouvons tous les dimanches engagés à travers diverses actions dans la capitale pour, soit des travaux d’agrandissement et d’aménagement du petit marché, soit l’aménagement d’une gare routière», a-t-elle déclaré.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires