logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mairie de Moroni I L’installation du «conseil communal» interrompue par les trois autres listes

Mairie de Moroni I L’installation du «conseil communal» interrompue par les trois autres listes

Société | -

image article une
"Conformément à l’arrêt de la Cour suprême, en ce qui concerne Moroni, ceux qui devaient siéger à la mairie de Moroni, ce sont les élus et, jusqu'à maintenant, il n’y a pas encore d’élus", a déclaré Kamoula Mahamoud Faouziat de "Moroni Djidzima".

 

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, une cérémonie d’installation des nouveaux maires de la capitale ce mardi 2 juin. L’évènement n’a finalement pas eu lieu à cause de l’arrivée sur place des trois autres "têtes de liste", réunissant « Moroni pour tous », « Moroni Djidzima » et la Crc. Ces dernières ont interrompu sans bruit la cérémonie. Les têtes de liste avaient reçu une note du ministère de l’Intérieur annonçant l’installation des nouveaux maires, y compris celui de Moroni. La décision avait surpris les têtes de listes protestataires.

Pour l’ancien député Abdoulfatah Saïd Mohamed, cette décision est contraire à l’arrêt de la Cour suprême qui a annulé les élections municipales de Moroni jusqu’à nouvel ordre. "La décision d’organiser une cérémonie d’installation du maire ne respecte pas l’arrêt de la Cour. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour exprimer notre mécontentement. Nous ne sommes pas là pour mettre le désordre mais plutôt chercher la vraie solution pour notre capitale", a-t-il déclaré.

Le candidat de « Moroni pour tous » a également rappelé que le président du Tribunal de première instance de Moroni avait annulé les cérémonies d’installation des conseils communaux. "Nous demandons à la Cour d’assumer ses responsabilité pour éviter des malentendus", a-t-il ajouté.

De son côté, Kamoula Mahamoud Faouziat de Moroni Djidzima a montré qu’ils sont à l’attente de nouvelles élections, sachant qu’un arrêt de la cour suprême a annulé l’élection des conseillers de Moroni. "Conformément à l’arrêt de la Cour suprême, en ce qui concerne Moroni, ceux qui devaient siéger à la mairie de Moroni, ce sont les élus et, jusqu'à maintenant, il n’y a pas encore d’élus", dit-t-elle.

A son tour, la tête de liste Crc, Mhousine Bacar, a appelé à la vigilance tout en répondant aux chantages. "J’appelle mes frères et sœurs qui sont avec nous dans ce combat, à faire confiance à la justice car jusqu'à maintenant elle nous montre qu’elle fait un travail efficace. Je demande de rester calme et aussi travailler ensemble afin de parvenir à nos objectifs pour le bien de nous tous", a-t-il souligné.

A rappeler que la liste Orange conduite par Hassane Mohamed Halidi a contesté en conférence de presse la décision rendue par la Cour suprême, soulignant que pour ce qui est du scrutin communal, la mission de la haute juridiction a "pris fin le 11 mars" dernier "après avoir rendu la décision N°20-003/Cs portant proclamation des résultats définitifs de l’élection des conseillers communaux du scrutin du 23 février 2020".

Ramlati Moegni Bacar

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires