logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mairie d’Itsahidi : vers la mise en place de comités villageois

Mairie d’Itsahidi : vers la mise en place de comités villageois

Société | -

image article une

 

Après l’installation officielle des maires à Mbadjini, le maire de la commune d’Itsahidi semble vouloir passer à la vitesse supérieure. Il a organisé, ce jeudi 22 mai, une réunion à l’hôtel de ville communal, en présence de représentants des trois localités voisines : Midjedjeni, Ndzouani ya Mbadjini et Simaboini. Son objectif a été de sensibiliser les participants à la mise en place, par voie de vote, de comités villageois dans chaque localité.


Selon le maire Ali Boinaheri, ces comités auront pour mission d’agir comme «des instances de concertation, de proposition, de veille et d’action, au service du développement local et de la cohésion sociale». Chaque village devra ainsi se doter d’un comité de quatorze membres, comprenant notamment un président, un secrétaire et un trésorier. Les objectifs assignés à ces structures seront précisés dans un règlement intérieur, avec un accent particulier sur la mobilisation des habitants autour des projets communautaires, la promotion de la paix, de la solidarité et de la bonne gouvernance locale.


Lors de la réunion, un participant, Abouzeid, a salué l’initiative tout en soulevant une question centrale : celle de la répartition des recettes fiscales. Le maire a alors précisé que chaque village sera responsable de la collecte et de la gestion de ses propres ressources, sous la supervision de la mairie.En revanche, les projets à portée intercommunale (tels que l’adduction d’eau ou l’installation de systèmes à énergie solaire) resteront gérés par la mairie centrale.

Commentaires