logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Maison de l’emploi à l’horizon 2030 I Un partenariat noué avec sept entreprises

Maison de l’emploi à l’horizon 2030 I Un partenariat noué avec sept entreprises

Société | -

image article une
Un partenariat a été scellé à la Maison de l’emploi (Mde) avec sept entreprises pour “renforcer la coopération avec les entités publiques et privées, les institutions, les organisations et associations professionnelles afin de faciliter l’insertion des jeunes dans les stages, les jobs étudiant” et créer un système de communication transversale entre les employeurs et les demandeurs d’emplois.

 

Une cérémonie formalisant un partenariat entre la Maison de l’emploi (Mde) et des entreprises de la place a eu lieu mardi dernier dans les locaux de l’institution publique. L’initiative a été prise suite à la validation du Pan de développement de la Maison de l’emploi. Celle-ci a signé sept conventions de partenariat avec les entreprises publiques et privées, les institutions, les organisations et associations professionnelles. Il s’agit de “la pâtisserie Mambolewo, l’institut entrepreneurial des Comores, l’agence digital Mb, la plateforme Wiya, l’agence de placement de la formation professionnelle et de création des entreprises, l’agence de placement Ikm service et le groupement pour la société d’économie solidaire”. Ces partenariats ont pour but de faire de la Maison de l’emploi une plateforme unique pour l’insertion des jeunes à l’horizon 2030.

Insertion des jeunes

Pour l’occasion, le directeur général de la Mde, Said Hassani a fait valoir ses objectifs prometteurs vis-à-vis de ces conventions. Selon lui, “la maison de l’emploi a décidé de suivre la voie tracée par le chef de l’Etat et accompagner son slogan “un jeune-un emploi” pour l’insertion de la jeunesse comorienne dans le milieu professionnel”. Said Hassani a décidé de signer les conventions avec les entreprises qui sont déjà prêtes.


D’autres entités publiques et privées sont dans le viseur du directeur général de la Maison de l’Emploi. “On a déjà signé avec l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) et on a compris qu’on ne va jamais pouvoir réaliser ce rêve sans pour autant avoir un partenariat dynamique pour accompagner le dynamisme de la Maison de l’Emploi en participant à la politique de réduction du chômage par l’insertion de la jeunesse dans le secteur privé afin de pouvoir fournir au gouvernement des données statistiques fiables sur le marché de l’emploi”, explique-t-il. Le directeur général de la Mde a ajouté que “la sensibilisation de masse des entreprises programmée par la Maison de l’emploi avec le programme du plan stratégique du développement (Psd), a une partie spécifique pour les conventions des partenariats avec les entreprises et les institutions”.


Le fondateur de l’entreprise “Pâtisserie Mambolewo”, Mohamed Ali, a fait part des avantages des conventions signées avec la Mde. “Ces conventions vont m’apporter beaucoup d’opportunités. J’ai mon entreprise et je suis encore fondateur de l’association des apprentis pâtissiers aux Comores, je forme personnellement ces apprentis et je trouve que la convention va me permettre de créer des emplois à partir de ces apprentis et c’est encourageant de voir que je fais partie de ceux qui réduisent le chômage dans ce pays”, s’est-il réjoui.

Par Hairiat Mohamed stagiaire

Commentaires