logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Maissara Ali Mfaoume s’en est allée I Une avocate de la Santé des Comoriens s’est éteinte

Maissara Ali Mfaoume s’en est allée I Une avocate de la Santé des Comoriens s’est éteinte

Société | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Mme Maissara Ali M’faoumé a travaillé, pendant trente ans, en tant que haut responsable de la promotion de la santé à l’Oms. Elle a aidé le pays à se doter d’une politique nationale pour la promotion de la santé. La regretté a également, selon les responsables de l’Oms, représenté et défendu la cause des Comores au cours des différentes rencontres internationales.

 

Les Nations unies, plus particulièrement l’Organisation mondiale de la santé aux Comores, viennent de perdre une de leurs étoiles de la promotion de la santé. Il s’agit de Maïssara Ali M’faoume, décédée ce mardi 26 novembre à Pretoria, en Afrique du sud. La défunte venait de prendre sa retraite anticipée le 31 septembre 2019.
Maissara Ali Mfaoume était aussi le point focal en santé, environnement et changement climatique au niveau du bureau pays de l’Oms. Elle était en charge des Déterminants sociaux de la santé. Parmi les œuvres réalisées, on peut noter le premier document sur l’analyse des risques liés au tabagisme dont elle a assuré la supervision, le document d’analyse sur les inégalités en santé qu’elle a supervisé. Elle est aussi la fondatrice principale du bulletin Unono, un support d’informations consacré à la promotion de la santé et dont elle a été la responsable de la rédaction. Le numéro 1 est sorti en 2004.


Née en avril 1959 à Ikoni, Maissara Ali Mfaoume a, durant toute sa vie, servi à l’Organisation des Nations unies, plus particulièrement à l’Oms où elle a déposé ses valises en 1986, après ses études supérieures à Brazzaville, au Congo. Pendant plus de trente ans, elle a travaillé en tant que haut responsable de la promotion de la santé à l’Oms.
Elle a aidé le pays à se doter d’une politique nationale pour la promotion de la santé. La regretté a également, selon les responsables de l’Oms, représenté et défendu la cause des Comores au cours des différentes rencontres internationales.


Durant sa vie professionnelle, elle a travaillé aux côtés de plusieurs représentants dont feu Dr Mouhtar Ahmed Charif, alors coordinateur national de l’Oms. Mme Maissara Ali M’faoumé a même travaillé jusqu’à en 2019 avec le représentant actuel de l’Oms, Dr Abdoulaye Diarra qui saluera, lors de son départ à la retraite en septembre dernier, «le professionnalisme et le courage d’une patriote engagée pour une meilleure santé de la population comorienne et du monde». Après trente années passées au service de sa nation et à l’Organisation mondiale de la Santé, l’ensemble du personnel de l’Oms comme ceux des autres agences onusiennes en Union des Comores adressent leurs condoléances à la famille et à l’époux de leur collègue. Que Dieu lui accorde toute sa miséricorde et que la terre lui soit légère.

Commentaires