Plusieurs autorités du pays, l’ambassadeur de la République sud-africaine aux Comores, ou encore le représentant-résident du système des Nations unies aux Comores ont pris part à la Journée internationale Nelson Mandela, le mardi 18 juillet dans la localité de Simbusa ya Mboude. « Nous savons tous, grâce à divers réseaux d’information, que cet homme s’est battu pour maintenir la paix et lutter contre le racisme. Son combat était noble, car il l’a mené avec transparence et impartialité envers toute l’humanité », a déclaré Abdillah Msaidié, président de l’Union des chambres d’agriculture, de pêche et d’élevage.
La cérémonie s’est poursuivie avec plusieurs discours rendant hommage à la mémoire du défunt président sud-africain. «Nelson Mandela était un géant du courage et de la conviction, un leader dont les réalisations ont été immenses pour l’humanité. Il était un visionnaire de notre temps, que nous honorons en agissant selon ses idées», a affirmé Snehal Soneji, le représentant de l’Onu aux Comores. Ce dernier a ajouté que Nelson Mandela était également «un visionnaire», car «il s’est engagé dans des combats au-delà de la politique, notamment en ce qui concerne le développement agricole». Ce 18 juillet 2023 marque la dixième année depuis la disparition de celui qui a passé le quart de son existence en prison pour son combat contre le racisme et l’injustice dans son pays. Ce fut l’occasion de rappeler que sa vision était également liée à l’émancipation de la jeunesse et des femmes.
Dix ans après sa disparition
«L’héritage de Mandela et son leadership continuent d’inspirer de nombreux pays à travers le monde, contribuant de manière positive en soutenant les personnes vulnérables telles que les femmes et les enfants dans les sociétés», a souligné Aneshwaren Maestry, ambassadeur d’Afrique du Sud.
La Journée internationale Nelson Mandela a été proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et est célébrée chaque année le 18 juillet afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à la promotion d’une culture de la paix.
Par Nakib Issa