logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Manifestations géologiques I De l’eau jaillit de la terre un peu partout à Fomboni

Manifestations géologiques I De l’eau jaillit de la terre un peu partout à Fomboni

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Depuis un certain temps, des quartiers voire des régions entières de l’île de Mwali sont submergés par des montées d’eau inexpliquées.

 


Un phénomène inhabituel se produit ces derniers jours à Fomboni, sur l’île de Mwali. De l’eau qui émerge mystérieusement du sol a attiré l’attention des résidents dans les quartiers de Monimwamdji et Mdjimbiya. Echati Mohamed, résidente de la zone touchée, exprime ainsi son inquiétude : «En tant que résidente, nous vivons avec la peur quotidienne de voir notre maison s’effondrer.

Nous ignorons l’origine de cette eau. Au début, nous avons pensé à une fuite d’eau d’un tuyau de la Sonede, mais nous avons appris qu’il s’agit d’un phénomène naturel». Interrogé à ce sujet, le directeur général de la Sécurité civile, le colonel Soilihi Abdallah Rafick, a apporté des éclaircissements suite à une enquête préliminaire menée ce mercredi 15 mai.

Selon lui, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette montée des eaux souterraines, tels que le changement climatique, les pluies abondantes, la déforestation, l’urbanisation incontrôlée, l’extraction excessive des eaux souterraines et les formations géologiques. Les conséquences potentielles de ce phénomène sont multiples, selon toujours le directeur général de la sécurité civile. «Il existe plusieurs risques environnementaux dans cette région : les inondations sont fréquentes, surtout dans les zones en contrebas, particulièrement lors de fortes précipitations comme celles survenues récemment.

Il y a en plus la salinisation des sols qui est un problème majeur, car elle rend les terres agricoles inaptes à la culture. Enfin, il y a un risque d’affaissement du sol, susceptible de causer des effondrements et d’endommager les infrastructures et les habitations construites en surface.» Ce phénomène semble se propager également dans la région de Djando, et beaucoup se préoccupent déjà de ses conséquences à venir.

Commentaires