logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Maore. Marcel Henry est décédé hier à Pamandzi

Maore. Marcel Henry est décédé hier à Pamandzi

Société | -

image article une
L’ancien élu a été, ces 50 dernières années, une figure de la politique dans l’île comorienne de Mayotte avec Younoussa Bamana décédé en 2007. Malgré ses positions tranchées et son opposition farouche à l’unité de l’archipel, Marcel privilégiait plutôt un verbe mesuré pour défendre ses idées contrairement à Younoussa Bamana qui avait fait le choix d’un humour sarcastique pour décrire l’histoire mouvementée des îles.

 

L’ancien élu de la chambre des députés des Comores, Marcel Henry, est décédé ce lundi 30 août à Pamandzi à Mayotte. L’homme politique est mort à l’âge de 95 ans, d’après son entourage cité par des medias de l’île. Ministre, à plusieurs reprises, au sein du Conseil de gouvernement des Comores, l’ancien élu a été, ces 50 dernières années, une figure de la politique à Mayotte avec Younoussa Bamana décédé en 2007.


Les deux hommes avaient fondé, en 1963, le Mouvement populaire mahorais (Mpm). Ils militaient ensemble pour la séparation de Mayotte des trois îles malgré les Accords du 15 juin 1973 et le référendum d’autodétermination du 22 décembre 1974 qui a plébiscité ce choix (94%) en faveur du «Oui à l’indépendance» en vertu de la résolution 1514 du 14 décembre 1960 et les autres résolutions des Nations-unies.


Malgré ses positions tranchées et son opposition farouche à l’unité de l’archipel, Marcel privilégiait plutôt un verbe mesuré pour défendre ses idées contrairement à Younoussa Bamana qui avait fait le choix d’un humour sarcastique pour décrire l’histoire mouvementée des îles depuis l’autonomie interne à l’indépendance en 1975. Marcel Henry a temperé son discours ces dix dernières années notamment envers les Comoriens des trois autres îles. Qu’il repose en paix.

AS Kemba

Commentaires