L’armée nationale de développement (And) vient de lancer officiellement, hier lundi, à Moroni, les festivités relatives à la célébration de la naissance du prophète Muhammad (paix et salut soient sur lui). La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du quartier général de la gendarmerie nationale en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, du grand mufti, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des notables. Pour la circonstance, l’And a présenté à l’ensemble des musulmans comoriens ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à l’occasion de la fête du «maoulid nabawi 1441». L’armée comorienne a demandé à la population de prier «pour la paix, la sécurité et la prospérité de notre pays mais également pour la solidarité et la fraternité entre tous les concitoyens».Dans son mot, le grand mufti Saïd Toihir Ahmed Maoulana, a félicité le peuple comorien et les peuples arabes et islamiques à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. Il a souligné la nécessité de célébrer l’anniversaire du prophète. Pour lui, il s’agit d’»une bonne occasion pour nous de nous pencher profondément sur la paix et le bien-être de la population, ainsi que sur nos conditions de vie. C’est aussi l’occasion de comparer le comportement des disciples du prophète et les nôtre, avec l’intention de répondre aux questions de l’époque où nous vivons, inspirée de la grandeur de notre patrimoine».
Le mufti de la République a rappelé les missions du prophète Muhammad (Psl) évoquées dans le Saint-Coran et celles qui relèvent de la «Sunna» en citant notamment l’éducation pratique des gens. «Notre Prophète était un excellent leader. Il fut le seul homme dans l’histoire qui eut un succès à la fois suprême et inégale, tant au niveau religieux qu’au niveau séculier», a-t-il largement expliqué avant de souligner que le prophète a formé ses compagnons pour être des leaders aptes à lui succéder. «Il nous a légués les qualités pour être des hommes guidés par la foi, nous aussi, de bons leaders, cela quelle que soit notre position», a rappelé Saïd Toihir Ahmed Maoulana qui n’a pas manqué de préciser que chaque aspect de la vie du prophète Muhammad est un modèle de leadership que «nous devons imiter». «Il est important pour nous d’apprendre comment tirer les enseignements et les leçons de sa vie et les appliquer», a insisté le grand mufti. Fundi Toihir, comme il est appelé affectueusement par ses proches, a profité de l’occasion pour appeler tous les Comoriens «à s’unir pour une approche globale dans la résolution de l’ensemble de nos problèmes et de nos défis». Mettant l’accent sur les réalisations du prophète, le grand mufti a montré que le messager d’Allah (que la paix soit sur lui), a mené une énorme révolution avec les transformations intellectuelles, sociales, économiques et politiques, entre autres. «C’est là l’émergence, la vision du président Azali», a-t-il illustré.
Par rapport à l’évènement du jour, le grand mufti a fait savoir que c’est le président Azali Assoumani, lui-même qui en est l’initiateur. Il a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, le maoulid sera célébré par toutes les forces comoriennes de sécurité. Au passage, le grand mufti tiendra à saluer la présence de la télévision d’Abu Dhabi, Sky News arabic pour la promotion et la diffusion de cet évènement. Pour sa part, le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense a tenu à remercier tous ceux qui ont pris part à cet évènement. Youssoufa Mohamed Ali a, pour la circonstance, souligné les efforts déployés ces quatre dernières années par l’armée nationale «pour renforcer la paix et stabilité dans notre pays».