La validation de la stratégie industrielle nationale des petites et moyennes entreprises (Pme) axées sur la valeur ajoutée aux ressources locales par le Comesa a fait l’objet d’un atelier de deux jours qui s’est ouvert hier, mardi 22 août, à l’Hôtel Le Retaj.
Selon le consultant régional en intégration, le but de cet atelier est d’abord de mettre en ordre une stratégie nationale pour les Pme aux Comores.
On a pris en considération la vision économique du pays, mais également d’autres travaux déjà faits, avant, aux Comores. On essaie de s’aligner avec les objectifs fixés lors de ces travaux pour développer une stratégie pour des Pme, tout en prenant en compte la stratégie industrielle du Comesa,
a confirmé Veepin Bhowon. Les règles d’origine du Comesa instaurent un mode de vérification qui détermine si les produits qui font l’objet du commerce entre les pays membres de la Zone de libre échange (Zle), sont éligibles à un traitement préférentiel.
Conformité
La direction générale des douanes, à travers le bureau d’origine est appelée à se conformer aux directives du Comesa et du gouvernement comorien. Elle doit, toujours, tenir compte des recommandations de ses partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de l’applicabilité des règles d’origine.
Crée en 1994, le Comesa (Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe) est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est de l’Afrique. Dix-neuf Etats en sont déjà membres.
Il s’agit du Burundi, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Ouganda, R.D.Congo, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Comores, Zambie et Zimbabwe. L’union des Comores est signataire de la Zle depuis 2006.
En 2012 un bureau d’origine, chargé du suivi de la coordination du dossier Comesa, est mis en place au sein de la direction générale des douanes.