Lancé pour le mois de ramadan, le marché solidaire de Mitsamihuli enregistre une offre excédentaire en produits agricoles subventionnés, tandis que les consommateurs saluent des prix jugés globalement accessibles
Deux Centres ruraux de développement économique (Crde) approvisionnent le marché solidaire «spécial ramadan» lancé à Mitsamihuli au début du mois sacré. Durant les deux premières journées, les responsables ont constaté que l’offre était supérieure à la demande. Les Crde de Cembenoi et de Maweni n’ont pas écoulé l’ensemble des produits agricoles mis en vente. Le directeur du Crde de Cembenoi, Youssouf Ahamada M’madi, indique que «les quantités disponibles sont excédentaires». À l’issue de la première journée, une partie des denrées est restée invendue. Il appelle la population à «se rendre au marché», car «les produits sont proposés à des prix réduits». Les prix communiqués sont les suivants : la patate douce à 650 francs comoriens le kilo, le manioc à 700 francs, le taro à 1 500 francs, le taro blanc à 750 francs, la banane à 650 francs le kilo, le litre de lait à 750 francs et la pastèque à 750 francs.
Le préfet de Mitsamihuli, Mchangama Abbas Razida, confirme «la disponibilité des produits» et souligne que cette initiative est «appuyée techniquement et financièrement par le gouvernement». Selon lui, « les vendeurs présents ne sont pas des revendeurs ordinaires mais des opérateurs subventionnés».
Il précise que «le marché spécial est ouvert durant les cinq premiers jours du mois sacré» et qu’ «une autre coopérative agricole prendra le relais à partir du huitième jour, à l’issue de discussions avec la préfecture». Du côté des consommateurs, certains saluent les prix pratiqués, jugés «plus accessibles que ceux du marché habituel». Une cliente indique qu’un budget de 2 500 francs lui permet d’acheter des denrées agricoles. Elle relève toutefois «la difficulté à se procurer des produits halieutiques dans le cadre de ce marché solidaire».




