Deux semaines après la foire spéciale Ramadhwani des produits agricoles, le centre rural de développement économique (Crde) de Dibwani Hamalengo redonne rendez-vous au Rotary Club de Moroni pour une deuxième édition. Ouverte le vendredi 7 avril pour durer trois jours, cette deuxième foire du marché solidaire du mois de Ramadhwani est organisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage et le Pnud.
«Une souveraineté alimentaire»
Cette foire spéciale Ramadhwani est organisée dans le but d’accompagner les habitants à se procurer des produits alimentaires à des prix abordables au cours du mois sacré. «Nous avons constaté au cours de cette seconde édition que les produits sont en abondance avec des prix abordables». Côté prix, les fruits varient entre 400fc et 750fc le Kg, les légumes sont fixés à 600fc et 750fc le kg sauf les tomates et pommes de terre qui coûtent 1.250fc le kg.
Lors de sa visite des stands, le ministre de l’Agriculture Houmed M’saidie, a fait savoir que le gouvernement a pris l’initiative de faciliter l’accés de la population à des produits alimentaires à des prix abordables. «C’est bien commencé récemment, on a constaté que la production des denrées agricoles a augmenté au grand bonheur des citoyens. Les Comoriens ont des produits à consommer pendant le jeûne à un prix abordable.
Quant au manque de certains produits dans ce marché, le ministre a ainsi montré : «nous sommes venus voir ce qu’il y a et ce qui manque. On a constaté le manque de la banane. Donc, nous ne ménageons aucun effort pour disposer d’une quantité assez suffisante dans le prochain Ramadhwani. Il faut une souveraineté alimentaire», a-t-il ajouté. De son côté, El Moustoifa Oubeid, directeur du Crde de Dibwani évoque une flambée des prix dans les autres marchés. «Nous avons jugé nécessaire d’organiser ce second marché afin que les citoyens puissent avoir quelque chose pour le jeûne. Nous avons vendu 14 tonnes au cours de la première édition et pour cette deuxième, nous envisageons 28 tonnes pendant ces trois jours».
Pour sa part, Ali Djambae, acheteur, s’est réjoui des prix abordables des produits disponibles. «Les maniocs, tarots et patates sont moins chèrs. Par contre, les tomates et la pomme de terre, leurs prix sont les mêmes qu’à Volo-volo», dit-il.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)