Au nord-ouest de Fomboni, sur une plage du quartier de Colas, se trouve le plus grand chantier naval de l’île de Mwali. Plusieurs bateaux y ont déjà été construits. Le dernier, mis à l’eau il y a trois semaines, est un vaisseau de 15 mètres capable de transporter jusqu’à 70 tonnes de marchandises.Le secteur naval étant en pleine expansion sur l’île, la concurrence se fait sentir. L’ancien gouverneur de Mwali, Mohamed Ali Saïd, s’est lancé dans un projet ambitieux, lui qui n’en est pas à ses débuts dans le transport maritime. Après avoir construit sur place trois bateaux baptisés Mlèzi 1, 2 et 3, il a décidé cette fois de réaliser un autre projet inédit à Mwali : une embarcation de 45 mètres de long, 8 mètres de large et plus de 5 mètres de hauteur.
Selon Moustadrane Ridhwani, habitant de Fomboni et membre de l’équipe de construction, la cale de ce navire pourra charger jusqu’à 1 000 tonnes de marchandises, faisant de lui le plus grand bateau jamais construit sur l’île. «Nous avons initié ce chantier il y a 17 mois. Au début, les travaux étaient ralentis par des problèmes d’électricité. Nous avons lancé ce projet car le port de Mwali est en cours d’extension. Il faudra bientôt de grandes embarcations pour assurer en toute sécurité une liaison régionale avec les autres pays de l’océan indien. C’est pourquoi nous avons entrepris la construction de ce navire, que nous espérons inaugurer en juin 2027 si tout se déroule comme prévu», a-t-il confié.
Notre source précise que le promoteur du projet est actuellement en Chine pour commander les équipements mécaniques nécessaires à la modernisation du navire et à sa mise en conformité avec les normes internationales. «Normalement, il faudrait au moins deux moteurs de 450 chevaux chacun pour faire avancer un tel bâtiment. Mais nous avons prévu d’installer des machines de 700 chevaux afin d’améliorer la manœuvrabilité», a précisé Moustadrane Ridhwani.
La mise à l’eau de ce géant maritime devrait se faire grâce à un système de coussins gonflables placés sous la coque, une méthode souple qui permet d’éviter la perte d’équilibre du navire ou une répartition inégale de la pression lors de la descente. «Une mise à l’eau mal exécutée peut causer des dommages à l’embarcation, engendrer des complications mécaniques, voire des accidents. C’est pour cela que nous avons prévu ce système d’airbags, ainsi qu’un engin placé à l’arrière pour propulser le navire, car autrement il serait presque impossible de le déplacer de son emplacement», a conclu notre source.