Les prix des autres matériaux de construction restent globalement inchangés. Certains clients ne cessent de pester contre la hausse des prix des matériaux de construction, les sociétés signifient le contraire. Pourtant, le président du Synaco, Mohamed Mouigni Daho, avait déclaré lors d’une récente conférence de presse que le prix du fer a subi une très forte augmentation en précisant que la tonne est passée de 450 à 1.000 euros en Turquie. «C’est dur en ce moment pour nous qui voulons construire», a avancé une cliente qui veut rester anonyme.
«Tout est cher. Qu’il s’agisse du sable, du gravier ou encore du fer alors qu’il faudrait commencer à abandonner les maisons en tôle se trouver vers maisons en dur. C’est vraiment dommage étant donné que nous ne vivons pas dans un pays où on peut souscrire à un prêt pour plusieurs années», a-t-elle regretté.
«Le prix du fer n’a pas bougé», selon des propos tenus par le gérant d’un magasin de livraison situé à Moroni Hadudja. «Le prix du fer 8 est de 1.500 francs, nous le vendons à ce prix depuis longtemps», a-t-il ajouté.
Pour Mahamoud Ali Mohamed, patron de l’entreprise Cbe (Concassage, bétonnage et enrobage), «cela fait presque six ans que nous ne connaissions pas d’augmentation de prix. Je ne sais pas pour d’autres sociétés, mais en ce qui nous concerne ici, les prix du sable et du gravier qui sont à notre charge, n’ont pas été revus à la hausse». Du côté de l’Entreprise générale de terrassement, (Egt), on nous explique aussi que les prix restent les mêmes. «Les prix augmentent si le gasoil connait une hausse. Le sable et le gravier, 8 mètres cubes reviennent à 92.400 francs. Maintenant, cela dépend aussi du livreur que vous choisissez, et selon le trajet.», a souligné Mohamed Soidik, gérant de l’Egt.
Mhoudini Yahaya