Fateema Capery, journaliste de «Défis Média Groupe»
Au niveau de « Défis Média Groupe », nous avions un plan initialement, mais qui n’a pas été élaboré en détails. Un plan basique qui a été élaboré suite à une prise de conscience après l’expérience de la Covid-19. Juste qui contacter en cas d’urgence, vers qui se tourner en cas de catastrophe, Avec l’appui de l’Unesco-Uar et à travers la formation reçue en ligne, nous avons pu travailler sur les détails, aller en profondeur et trouver les solutions durables sur le temps pour notre média, pour la sécurité des employés, pour la continuité des activités en cas de crise. Nous avons pu travailler sur des nouveaux projets émanant de ce plan de réponses.Nous sommes agréablement surpris de voir les étapes et éléments additionnels. 
Notre groupe média se situe dans une zone à risque où des inondations peuvent surprendre. Nous nous demandons comment avoir un deuxième site bien plus loin de cette zone à risque.
Margeret Komol, Cheffe de projets et de formation à l’Aub
Aujourd’hui, nous sommes honorés de recevoir des médias leurs plans institutionnels pour préparation et réponse aux catastrophes. C’est vraiment une joie parce qu’aujourd’hui pour une fois, à travers ce projet, l’Unesco et l’Uar ont pensé aux médias, à la structure médiatique et à son personnel. Comment est-ce que les médias, avant et en cas de catastrophe et même après une catastrophe, vont mieux se préparer face aux évènements du changement climatique et des catastrophes. Ces plans traduisent, une fois, tout l’effort que les médias ont à fournir aujourd’hui pour mieux couvrir cette problématique et aussi armer les journalistes davantage. Nous avons reçu cinq plans respectivement de Défis Média qui est un média privé de l’île Maurice, d’Al-watwan Presse Edition qui est le premier journal des Comores, celui de la Mbc qui est l’organe national de radiodiffusion de Maurice, d’un média du Cap-Vert et de la radio et télévision nationale de Sao Tomé-et-Principe. Nous allons les étudier de fond et en comble, mais le travail est déjà fait. Nous en sommes très fiers.
XU Jing Marco, Expert de l’Unesco
Le Plan modèle de préparation et de réponse aux catastrophes à l’intention des médias sera lancé mondialement en fin novembre 2025.L’Unesco continuera à appuyer les médias dans les différentes régions du monde, notamment celles qui sont les plus vulnérables aux catastrophes, y compris les petits États insulaires en développement. 
Les objectifs sont de renforcer leur capacité pour informer sur le changement climatique et les risques de catastrophes et de les accompagner à élaborer des plans institutionnels de préparation et de réponse aux catastrophes, en utilisant le Plan modèle et en s’inspirant des résultats des projets en cette matière réalisés en 2024 dans les petits États insulaires en développement africains, caraïbes et pacifiques, en Amérique centrale, en Asie du Sud, et en Europe du Sud-Est.


 
                         
                                 
                                