L’Armée nationale de développement a officiellement donné le coup d’envoi des célébrations de la naissance du prophète Muhammad à Moroni, le vendredi 15 septembre dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Transports, Bianrifi Tharmidhi, assurant l’intérim du chef de l’État, et d’un parterre d’autorités et de diplomates.
À cette occasion, le coran a été récité par Oustadh Abdallah Ali Abdallah, et le mufti de la République a présenté ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité aux musulmans de l’archipel des Comores à l’occasion de ce mois de Maoulid de l’an 1 444 de l’Hégire. La cérémonie religieuse s’est articulée autour du thème de «la solidarité, facteur de stabilité de la société, à l’exemple du Messager de l’Islam», comme l’a souligné le Grand Mufti.
Dans son prêche lors de la cérémonie, le Grand Cadi a rappelé la période des débuts de l’Islam, mettant en avant «l’importance des militaires dans l’évolution des sociétés» et comment «les armées étaient censées conquérir des territoires». Saïd Mohamed Athoumane a appelé les militaires à «servir leur pays en tout temps et en tout lieu». Il a également exhorté les ulémas à prier régulièrement pour la protection du pays face aux catastrophes naturelles, notamment le volcan Karthala.Dans son discours de remerciement, le délégué à la défense, Youssoufa Mohamed Ali, a rappelé l’engagement de l’Armée comorienne au service du développement économique et social du pays. «L’Armée au service du peuple » demeure selon lui «un principe fondateur» et que «les militaires demeurent engagés dans des missions de développement ».