logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mayotte : Un volcan sous l’eau découvert à 50 km à l’Est de l’île

Mayotte : Un volcan sous l’eau découvert à 50 km à l’Est de l’île

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Cette découverte historique permet d’élucider le mystère et pourrait aider probablement les scientifiques et autres géophysiciens à lier la naissance de ce volcan à la série de tremblements de terre enregistrés dans l’île comorienne depuis mai 2018, appelés communément essaim de séismes.

 

Le volcan sous-marin a été découvert à 50 kilomètres à l’est de l’île comorienne de Mayotte, à Petite-Terre, et à 3.500 mètres de profondeur, suite à une mission scientifique et une campagne océanographique réalisée par le navire Marion Dufresne que la nouvelle a été rendue publique.  Pour ce phénomène rarissime divulgué depuis le 15 mai, il s’agit d’un volcan sous l’eau de moins d’année estimé à 800 mètres de hauteur avec une base de 4 à 5 kilomètres de diamètres. Le panache éruptif, signe habituel d’une éruption active, est de 2 kilomètres de hauteur bien qu’il ne parvienne pas encore la surface de l’eau, car il reste une épaisseur d’eau d’environ 1 kilomètre. Cette découverte historique permet d’élucider le mystère et pourrait aider probablement les scientifiques et autres géophysiciens à lier la naissance de ce volcan à la série de tremblements de terre enregistrés dans l’île comorienne depuis mai 2018, appelés communément essaim de séismes. Le plus puissant a été enregistré à 5,8 sur l’échelle de Richter. Les séismes ne cessaient d’inquiéter les habitants.

 

Encore vers l’est ?

Des chercheurs avaient alors anticipé des études scientifiques. Sachant que depuis mai, l’île enregistre en moyenne plus de 1.600 séismes d’une magnitude supérieure à 3,5. Et dès septembre 2018, elle connait en moyenne 5 séismes par jour dépassant les 3,5 sur l’échelle de Richter. Ces tremblements de terre ne sont autres que les grondements de ce volcan à vitesse grand V.

Selon Shafik Bafakih, physicien à l’Observatoire du Volcan Karthala (Ovk), il n’est pas évident à l’heure actuelle de comprendre l’évolution du volcan car les études déjà faites et en cours ont beaucoup plus mis l’accent sur sa découverte. « On ne peut pas encore évaluer l’impact de ce volcan sous-marin au niveau des autres îles comoriennes bien qu’il y en aura. Nous avons un réseau d’observation au niveau régional. Le partenariat international pour la technologie géothermique (Ipgt) avait accès à nos données préliminaires », a expliqué le physicien de l’Ovk. A savoir que dès juillet, l’Ecole normale supérieure (Ens) enregistre un déplacement et un affaissement de l’île beaucoup plus « important » que la normale. Des scientifiques ont découvert que l’île se déplace chaque mois de 14 millimètres encore vers l’est et s’affaisse aussi de 6 millimètres.

 

Nazir Nazi

Commentaires