A une semaine du 6 juillet, date marquant le Cinquantenaire de l’indépendance des Comores, la ville de Mbeni avait donné le top. Le dimanche 29 juin, une foire populaire, rassemblant jeunes, femmes, entrepreneurs et institutions, a animé cette ville du nord de Ngazidja. Organisée par la jeunesse de Mbeni, avec l’appui de plusieurs partenaires tels que Yas Comores, Afg Bank, Meck Mbeni, Mvola, Pâtisserie Mbeni et Tamani Tec, cette manifestation festive et commerciale a démontré la vitalité économique et sociale de la région. L’ancien député, Kamar zamane, présent lors de la cérémonie d’ouverture, a salué l’esprit d’initiative des jeunes et des femmes, qu’il a qualifiés de «piliers de l’avenir de la Nation». «Nous avons officiellement lancé les activités du Cinquantenaire. Il s’agit d’un moment de bilan pour notre Nation : ce que nous avons accompli et ce qui reste à faire. Cette foire témoigne d’un amour sincère pour notre pays», a-t-il déclaré, avant d’appeler à la «mobilisation générale pour le 6 juillet».
Madame Rahma Aboubacar, principale organisatrice de l’événement a insisté sur la nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. «Nous sommes ici pour encourager les femmes à s’épanouir, à ne pas se limiter au bureau ou à la banque. Celles qui savent préparer du thé, tisser des boubous, etc. doivent croire en leurs capacités à entreprendre. Il est temps d’ouvrir son propre commerce sans attendre. Nous devons avancer pour que le gouvernement nous suive», a-t-elle suggéré.
Le représentant de Yas Comores, principal sponsor de la foire, a exprimé sa fierté de soutenir une telle initiative. «Nous croyons en la femme comorienne comme actrice essentielle du développement. Yas Comores s’engage pour leur émancipation économique et pour une économie locale inclusive», a-t-il affirmé.
Le secrétaire général de la Chambre de commerce, Djamil Boinaali, a rappelé l’importance du soutien à l’entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes. Il a plaidé pour la valorisation des produits locaux et la création de centres d’information et de formation professionnelle, outils indispensables à l’autonomie économique.
Madame Rahmatou Goulam Badoro, chargée de la promotion de l’artisanat, a salué l’intégration de la culture et du savoir-faire féminin dans cette dynamique. Présent à l’événement, Mzaouiani Chamsoudine, président de la Meck Mbeni, a, de son côté, réaffirmé l’engagement de sa coopérative à soutenir les initiatives locales. «Depuis 1997, nous accompagnons les populations exclues du système bancaire. Nous croyons fermement que l’inclusion financière est un levier de développement économique et social», a-t-il soutenu. La foire de Mbeni n’a donc pas été qu’un simple marché festif : elle a aussi incarné une volonté collective de faire du Cinquantenaire une étape de relance et de cohésion.