Après avoir dirigé la prière du vendredi à Mdjwaezi ya Hambu, le président de la République a en prélude au mois sacré de Ramadan, exhorté la communauté à se préparer spirituellement et à solliciter le pardon de leurs proches, ainsi que de toute personne envers qui ils auraient pu causer un grief, avant d'entamer le jeûne. Dans la lignée du prédicateur du jour, le chef de l'État a également appelé la population à témoigner de la gratitude envers Allah et envers leurs semblables pour les bienfaits reçus.
Le chef de l’État, Azali Assoumani, a dirigé la grande prière du vendredi 30 janvier à Mdjwaezi ya Hambou, où il a été accueilli en grande pompe avec sa délégation composée de plusieurs membres du gouvernement et de son cabinet, mais également des cadres du parti Crc , avec des tam-tams et des trompettes, par une marée d’hommes, de femmes et de jeunes de la région et de la ville de Madjwaezi.
A l’occasion, le prédicateur a axé son prêche au thème de la reconnaissance des bienfaits. Il appellera toute la population comorienne, notamment celle de la région de Hambu à reconnaitre les bienfaits d’Allah, mais également des humains et bien sûr du pouvoir. Juste après la fin de la prière, au-devant de la mosquée, le grand notable, Ahamada Soilihi, leader de la confrérie Shadhuliyat dans la région, a tenu à saluer l’arrivée du président de la République dans son «deuxième fief électoral» de la région. Il saisira l’occasion pour évoquer l’engagement et la détermination constante du président Azali Assoumani, avec l’aide de son gouvernement, à œuvrer pour l’amélioration et le développement des infrastructures du pays.
Au nom de la localité de Mdjwaezi, sans distinction aucune, le notable a exprimé sa satisfaction par rapport aux réalisations concrètes déjà accomplies sur le plan national, notamment la réfection des routes, la construction d’un bâtiment hospitalier de référence international, des structures éducatives, entre autres. «Nous, habitants de la ville de Mdjwaezi, réaffirmons notre engagement à accompagner votre action déployée pour les bienfaits de ce pays, afin d’espérer la concrétisation du plan Comores émergent à l’horizon 2030», a-t-il souligné. Pour sa part, le chef de l’Etat, saluant l'ensemble des fidèles, a souligné, lui aussi, l'importance de reconnaître les acquis enregistrés et les bienfaits reçus. Verset coranique à l’appui, il rappellera que "faire abstraction d'un bienfait ou en minimiser son importance est contraire aux préceptes divins. Dieu adore ceux qui reconnaissent les bienfaits".
Azali Assoumani a tenu à rassurer l’assistance en affirmant qu’il sait d’où il vient. Il a exprimé sa profonde gratitude envers Allah, ainsi qu’envers les citoyens ayant œuvré à sa réussite.« Je sais d’où je viens et le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai demandé aux membres de mon gouvernement et à mon cabinet de se joindre à moi, chapelet à la main, pour prier et témoigner notre reconnaissance envers cette population pieus », a-t-il déclaré.Le chef de l’État a également rappelé l’approche imminente du mois sacré de Ramadan. Il a invité les fidèles à s'y préparer spirituellement, en exhortant chacun à solliciter le pardon mutuel avant d'entamer ce quatrième pilier de l’Islam.Il a également encouragé la communauté locale à poursuivre sans relâche, leur fidélité à conserver les valeurs morales et spirituelles de la confrérie, de la reconnaissance des bienfaits, signe de cohésion sociale, de responsabilité civile et culturelle.



