L’Office comorien des produits de rente (Ocpr) a organisé une réunion de sensibilisation le mercredi 16 juillet à Mdjwayezi ya Hambuu auprès des producteurs, collecteurs, exportateurs et transformateurs de cette localité pour les inviter à y adhérer. Ceci afin que chacun puisse «bénéficier des services, des formations, des infrastructures et des opportunités » mises en place par l’Ocpr.
De nombreux avantages
Le directeur général de l’Ocpr a expliqué que son institution se donne pour mission d’accompagner les filières agricoles, notamment le girofle, dans leur structuration, la régulation de la commercialisation et la défense des intérêts des producteurs. «Le succès de cette mission ne pourra être atteint sans l’implication effective de tous les acteurs, particulièrement vous. L’adhésion à l’Ocpr est la première étape», a rappelé Anlyane Anlym.
Il a souligné que cette adhésion n’est pas seulement une formalité administrative mais elle est avant tout un acte d’engagement, un levier de professionnalisation et une clef pour accéder à de nouveaux services. Il citera entre autres la certification de qualité, la facilitation de l’accès aux marchés, la défense des intérêts auprès des pouvoirs publics, l’encadrement technique, la transparence dans la fixation des prix et la sécurité des transactions commerciales. «Grâce à votre adhésion, l’Ocpr pourra mieux recenser la production, anticiper les besoins, défendre efficacement notre filière à l’échelle nationale et internationale et soutenir les initiatives locales qui contribuent à l’amélioration de la qualité de notre girofle», a précisé Anlyane Anlym.
La filière girofle occupe une place de choix dans l’économie locale et nationale. Elle contribue significativement à la création d’emplois, à l’amélioration des revenus ruraux, et à la valorisation des terres agricoles.Toutefois, malgré ses atouts, la filière doit encore relever de nombreux défis notamment liés à la structuration, à la réglementation, à la valorisation des produits, à l’accès des marchés, à l’amélioration de la qualité et à la lutte contre la fraude entre autres.