La Mutuelle d’épargne et de crédit ya komor de Moroni (Meck-Moroni) a remis, ce vendredi, trente-trois (33) bourses à des bacheliers et étudiants comoriens. C’est la sixième fois que la Meck-Moroni offre des bourses dans le cadre de son programme Twamaya ya Maudu.
Comme d’ordinaire, une cérémonie a été organisée à l’occasion, à l’hôtel le Retaj et a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment la gouverneure de Ngazidja et plusieurs membres du gouvernement. «Nous avons tenu à maintenir notre programme Twamaya ya maudu, d’octroi de bourses car nous savons que notre société fragilisée a besoin de solidarité, notre jeunesse a besoin d’institutions fortes résilientes sur lesquelles elle peut compter», a souligné la directeur exécutive de la Meck-Moroni évoquant tout de même les conséquences de la pandémie de coronavirus.
Les critères fondamentaux
Revenant sur l’objectif de ce programme, à savoir, soutenir financièrement des enfants sélectionnés, Laila Said Hassane a cité les critères fondamentaux à partir desquels les lauréats ont été choisis. Elle citera l’excellence académique avec des enfants ayant obtenu des mentions, la fragilité sociale de la famille, et le potentiel de développement évalué à travers la qualité du parcours scolaire et la cohérence du projet d’études.
Sur 118 dossiers, 33 ont été sélectionnés avec 20 étudiants et bacheliers qui suivront leurs études à l’Université des Comores et 13 à l’étranger. «Les enfants qui étudient à l’Universités des Comores percevront une allocation mensuelle de 50.000 francs, alors que les étudiants qui partent à l’étranger percevront une allocation mensuelle de 150.000 francs», a-t-elle indiqué détaillant qu’en six ans de programme la Meck-Moroni a soutenu 130 enfants et a dépensé 192 millions de francs.
Laila Said Hassane s’est félicitée que les premiers lauréat commencent à achever leurs parcours universitaires et bientôt «nous commencerons à recevoir des élèves ingénieurs, juristes, cadres du secteur bancaire qui intégreront le marché du travail».
Apprendre les métiers de l’entreprenariat
Pour sa part, l’administrateur de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou, a tenu à saluer l’initiative et à remercier la Meck-Moroni pour sa «perspicacité», son «sens d’innovation», son «imagination originale». «Ce dispositif est une première dans les Comores indépendantes», a-t-il souligné, évoquant une initiative visant à implanter la culture du mérite et de l’équité dans le pays, mais également à soutenir l’excellence. «Cette initiative vise à mettre à la disposition du pays des cadres techniques compétents dont il a besoin et pour l’accompagner dans l’atteinte de son objectif d’émergence d’ici 2030», a-t-il ajouté.
Félicitant la Meck-Moroni pour avoir lancé cette initiative, mais également pour avoir tenu l’édition de cette année malgré le Coronavirus, le ministre des Finances a demandé à la Meck à poursuivre son programme. «Je félicite ainsi les lauréats et les incite à profiter de ces bourses pour apprendre les métiers d’entreprenariat qui garantissent aujourd’hui un développement économique du pays», a conseillé Kamalidini Souef.
Le président du conseil d’administration de la Meck-Moroni a félicité les lauréats mais également les parents. «Ce succès est aussi le vôtre», a-t-il déclaré encourageant les parents à poursuivre leurs efforts. Boinaidi Abdou El-Ghaniou a fait savoir que la Meck aimerait aider tout le monde mais les moyens ne le permettent pas. C’est ainsi qu’il appellera les Comoriens à adhérer massivement pour permettre à la Meck-Moroni d’augmenter le nombre de bourses. «En tout cas, notre institution lutte contre la pauvreté dans ce pays», a-t-il certifié.
De son côté, la gouverneure de Ngazidja a exprimé sa gratitude à la directrice de la Meck-Moroni pour les actions réalisées à la tête de l’institution et sa «persévérance». «Vous donnez de l’espoir à ces enfants», s’est réjoui Sitti Farouata Mhoudine, appelant les Comoriens et les Comoriennes à soutenir la Meck-Moroni pour pouvoir atteindre ses objectifs.
Nassila Ben Ali