L’Office de la radio et télévision des Comores (Ortc) a inauguré lundi 12 septembre dans ses locaux, un nouveau plateau télévisé. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnes politiques notamment le vice-président de l’Assemblé de l’Union des Comores, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur en charge de l’Information, l’ambassadeur de la République unie de Tanzanie, le Muftorat pour ne citer que ceux-là.
Pour l’occasion, le directeur général de l’Ortc a tenu à rendre grâce au président de la République pour son implication sur ce projet. “Je tiens à remercier moi-même et mon équipe, le président de la République Azali Assoumani pour son implication personnelle à la réalisation de ce projet et d’avoir contribué à hauteur de 50 millions pour que désormais la télévision nationale soit dotée d’un plateau au même standing que les autres télévisions du monde”, a-t-il déclaré.Mohamed Abdou Mhadjou rappellera les actions engagées pour la télévision nationale depuis sa nomination en tant que directeur général il y a maintenant une année.
Rehausser l’image de notre télévision nationale
“Mes ambitions se résument par la poursuite du processus de numérisation, assurer une couverture totale de la radio et la télévision numérique terrestre (Tnt) sur l’ensemble du territoire national, avoir un personnel qualifié répondant aux exigences du moment, avoir un programme de qualité qui augmente l’autre audience surtout au sein de la diaspora, avoir un parc mobile capable de couvrir l’ensemble des évènements qui passent à l’intérieur du pays. Vous l’aurez compris que c’est un véritable défi auquel je me suis assigné”, s’est-il projeté. Le patron de la chaîne nationale rappellera que son équipe a reçu une formation millimétrée assurée par Nextez. Parallèlement, la Direction générale de l’Ortc aurait pris toutes ses dispositions pour former les présentateurs et les présentatrices, techniciens et techniciennes “pour pouvoir se servir efficacement de cet outil”.
De son côté, le représentant de Nextez, Antoisse Izidine affirmera que son agence a été initiée avec l’Ortc pour la réalisation du plateau et soutenu grâce à l’accompagnement et au soutien du président de la République. Selon lui, “le projet a l’ambition de contribuer à rehausser l’image de notre télévision nationale et d’améliorer ses capacités de production et de diffusion”. À l’en croire, “il est important de noter que ce projet va au-delà de la simple conception des plateaux de l’Ortc. La mission confiée à l’agence Nextez à travers un cahier de charges précis inclut non seulement la conception par des artisans locaux d’un nouveau plateau du journal télévisé mais aussi l’acquisition et l’installation d’équipements audiovisuels modernes qui permettront d’assurer toute la chaîne de production du journal télévisé mais aussi la réalisation d’autre émissions”.
Par Hairiat Mohamed (Stagiaire)