La fondation Hazi-Haki a organisé, le 17 décembre, la deuxième édition de Merit-Com au Palais du peuple à Moroni. Cet événement annuel vise à promouvoir la méritocratie en célébrant des personnalités et associations ayant marqué divers secteurs professionnels et scientifiques, tant aux Comores que dans sa diaspora.
La promotion de l’excellence
Cette année, 19 lauréats ont été distingués pour leurs contributions remarquables, après un processus d’évaluation approfondi de leurs travaux et recherches. Parmi eux figurent Sultan Chouzour, doyen des recherches et ancien ambassadeur, Taandhuma Abdoulhamid, couturière traditionnelle, Fayçal Bianrifi, ancien cadre de Comores Télécom reconverti en agriculteur, ainsi que les musiciens Soubi et Boina Riziki.
La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, notamment le président Azali Assoumani, des membres du gouvernement, des diplomates et des proches des lauréats. Dans son discours d’ouverture, Saïd Abdallah Mchangama, président de la fondation Hazi-Haki, a insisté sur « l’importance de valoriser la recherche, l’enseignement, les métiers manuels et l’éducation.
Il a expliqué que les lauréats sont choisis en fonction de critères stricts, notamment une expérience d’au moins cinq ans dans leur domaine». Sultan Chouzour, premier lauréat, a déclaré que ces distinctions récompensent un engagement durable au service de la nation. Il a exprimé l’espoir que cette initiative encourage la méritocratie, en s’opposant au népotisme et aux influences politiques ou villageoises.
De son côté, Mahamoud Salim Hafi, secrétaire général adjoint du gouvernement, a rappelé que seule la promotion de l’excellence peut améliorer l’efficacité de l’administration publique. Selon lui, la méritocratie doit devenir une priorité nationale pour combattre la médiocrité.
Le président Azali Assoumani a félicité les lauréats et salué les efforts de la fondation Hazi-Haki. Il a qualifié Merit-Com de modèle à suivre pour intégrer la méritocratie dans la gouvernance. En conclusion, il a rendu hommage aux victimes du cyclone Chido, qui a récemment frappé l’archipel, et affecté particulièrement Mayotte.