Les ministres de l’Intérieur, de la Santé et des Transports maritime et aérien, respectivement, Mohamed Daoudou, Loub Yacout Zaidou et Bianrifi Tharmidhi, ont signé, le 19 mars 2020, un arrêté conjoint portant suspension jusqu’à nouvel ordre, l’entrée sur le territoire national pour les voyageurs en provenance de tous les pays ayant déclaré plus de dix cas du Coronavirus. Une mesure qui fait suite à la crise sanitaire qui touche le monde et la propagation du virus dans les pays voisins et partenaires.
Les compagnies de navigation aérienne
Selon l’article premier de cet arrêté, cette disposition vient compléter le communiqué conjoint du ministre de la Santé et du ministre des Transports aérien et maritime, en date du 7 février dernier, relatif au renforcement des mesures de prévention contre la pandémie de Coronavirus.
A travers leur arrêté conjoint, les ministres somment les compagnies de navigation aérienne desservant les Comores à veiller à l’application stricte de cette mesure. «Les services de santé aux frontières, les services de la police de l’aire et des frontières (la Paf), la gendarmerie, les responsables des aéroports et tous les autres services concernés de l’État sont priés de veiller à la stricte application de cette mesure qui prend effet à compter de sa date de signature», lit-on dans l’arrêté.
Cet arrêté conjoint est suivi par une note circulaire du directeur général de l’Agence national de l’aviation civile et de météorologie (Anacm), Nassur Ben Ali, qui renforce les mesures de prévention pour éviter l’importation du Covid-2019. Dans sa note, le directeur général de l’Anacm soutient que vu de la situation de plus en plus préoccupante liée à la propagation du Coronavirus dans la région, tous les vols en provenance de la Tanzanie, la Réunion sont suspendus, exception faite aux vols cargo et humanitaires. «Ces mesures sont applicables sur toute l’étendue du territoire comorien à partir du mercredi 25 mars prochain».
Rappelons que suite à la propagation du Coronavirus, le président Azali Assoumani s’est adressé à la nation, le lundi 16 mars dernier. Dans son adresse à la Nation, il a annoncé des mesures de prévention contre l’introduction du Covid-19 dans les trois îles et a précisé que «ces mesures seront graduelles». Aussitôt ces mesures rendues publiques, le ministre de l’Intérieur publiera un arrêté portant mise en application des mesures exceptionnelles annoncées par le chef de l’État pour lutter contre le nouveau Coronavirus.