logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mesures de prévention contre le Covid-19 I Le plan national de riposte présenté aux partenaires internationaux

Mesures de prévention contre le Covid-19 I Le plan national de riposte présenté aux partenaires internationaux

Société | -   Ali Abdou

image article une
Au cours d’une réunion au ministère des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine a présenté aux partenaires bis et multilatéraux des Comores, les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, ainsi que le plan de prévention et de riposte.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a convié, hier jeudi 26 mars, en fin d’après-midi, les partenaires bis et multilatéraux des Comores à «une réunion d’information sur les mesures prises pour lutter contre le nouveau Coronavirus». Devant les partenaires, le patron de la diplomatie comorienne a rappelé aux partenaires, que jusqu’à présent, «le gouvernement comorien n’a enregistré aucun cas du Coronavirus sur les trois îles, toutefois, des cas sont confirmés à Mayotte».
Le ministre a fait part aux partenaires que des mesures ont été prises dans le cadre de la prévention contre l’introduction du virus dans les trois îles. Il s’agit de «la suspension des activités liées aux mariages, de l’interdiction des rassemblements dépassant plus de 20 personnes, mais également la suspension de la desserte de leurs aéroports aux vols commerciaux internationaux».

L’introduction du virus dans les trois îles

En énumérant ces mesures, le ministre a évoqué «la fermeture des lieux de cultes, la suspension de la prière hebdomadaire de vendredi et les prières collectives sur le territoire national». En dehors de ces mesures relatives aux rassemblements religieux, Souef Mohamed El-Amine a fait mention de «la suspension de la circulation des personnes par voie maritime entre les côtes Est africaine et les Comores, ainsi qu’une surveillance accrue des embarcations en circulation entre les quatre îles de l’archipel des Comores». Au cours de ces échanges, le ministre a présenté le plan national de riposte du gouvernement pour lutter contre cette pandémie, ainsi que «les différents comités mises en place par le président de la République pour coordonner les actions de lutte et de riposte du Covid-19».

A son tour, le coordonnateur résident du Système des Nations unies aux Comores (Snu-Comores), Matthias Naab, a salué «le leadership du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, ainsi que les efforts déployés par le gouvernement comorien pour lutter contre l’arrivée du nouveau Coronavirus sur le territoire comorien». Selon lui, «si aujourd’hui les Comores n’ont pas enregistré un cas positif du Covid-19, le pays reste toujours vulnérable face aux pays voisins qui sont tous touchés par le virus». Au terme de son intervention, Matthias Naab a annoncé que le Snu, à travers l’Oms, le Pnud et l’Unicef, collabore ensemble pour appuyer les efforts du gouvernement comorien à faire face à cette crise sanitaire qui frappe le monde. 

Commentaires