Face à la montée des violences contre les femmes, la ministre chargée de la Promotion du genre Fatima Ahamada, a haussé le ton. Dans un point de presse, tenu le samedi 26 juillet dernier dans les locaux de son ministère, Elle a condamné l’acte produit dans la région de Washili, plus précisément dans la localité d’Itsinkudi où Djamlati Hassane a été retrouvée morte. La ministre a rappelé que parmi les missions du ministère en charge de la Promotion du genre, « figure la lutte contre toutes les formes de violences sur le genre », présentant à l’occasion ses condoléances à la famille de la victime. Et de souligner l’urgence de «restaurer un climat de paix sur l’ensemble du territoire national». Selon elle, « la paix est une des richesses du pays et que nous devons la préserver. Malheureusement, on ne peut que constater une montée des actes de violence et de délinquance».
La lutte contre la délinquance juvénile
C’est ainsi que face à cette situation qu’elle juge «alarmante», Fatima Ahamada a dit avoir interpellé les autorités villageoises, communales et préfectorales, afin de renforcer ensemble, la vigilance et la lutte contre la délinquance juvénile. «Ce combat doit être mené collectivement. Nous devons veiller à ce que nos villes restent des espaces sûrs pour toutes et tous car il est d’autant plus difficile de voir un membre de sa famille, ou un proche, que ce soit homme ou femme, subir un acte de violence », a-t-elle insisté, tout en appelant les autorités judiciaires à instruire rapidement les dossiers liés aux violences basées sur le genre, et «à vite déterminer le sort de ces personnes-là ».
À l’entendre, «la population doit être convaincue que justice est rendue. C’est ce qui permettra d’éviter l’escalade et de calmer les tensions», estime-t-elle, indiquant qu’une délégation du ministère s’est rendue au village natal de la victime pour présenter les condoléances du gouvernement et leur témoigner de la solidarité des autorités. «Nous nous sommes rendus chez la famille du défunt, et Dieu merci, la famille est digne et calme, en attente de la décision de la justice. Nous espérons que les coupables seront jugés dans les meilleurs délais», a conclu Fatima.