logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Meurtre de Youssouf Ali I La jeunesse de Ndruani attend une justice «équitable»

Meurtre de Youssouf Ali I La jeunesse de Ndruani attend une justice «équitable»

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Les prévenus inculpés après l’assassinat de ce jeune, passaient devant la chambre de mise en accusation, étape cruciale dont l’issue pourrait aboutir au maintien ou à l’abandon des poursuites.

 

Le procès sur le meurtre de Youssouf Ali va-t-il se tenir incessamment ? C’est du moins ce qu’espère la jeunesse de Ndruani, où était originaire ce jeune de 36 ans, assassiné chez lui, le soir du 8 juin 2025, sur fond de conflit opposant sa localité à Mwandzaza Ya Mbwani. Presque 7 mois après cet acte odieux, le dossier a franchi une nouvelle étape. Mardi 6 janvier, les prévenus passaient devant la chambre de mise en accusation. «On l’appelle la deuxième plus grande instruction. Dès que le juge achève l’instruction, il rédige l’ordonnance et communique les éléments à sa disposition à la cour d’appel, qui décide si les inculpés doivent être jugés par une cour d’assises puisqu’il s’agit d’une affaire criminelle ou s’il n’y a pas lieu de maintenir les accusations.

On peut également demander au magistrat instructeur de mener des investigations supplémentaires», a expliqué un juriste. Selon nos informations, il y aurait environ près de 24 personnes sur la liste. Elles sont toutes poursuivies pour assassinat, complicité et association de malfaiteurs. Normalement, les prévenus peuvent se présenter devant la chambre de mise en accusation ou se faire représenter par leurs avocats, dont la présence est indispensable dans cette phase cruciale.

Le travail de la justice

C’est pour cette raison que la jeunesse de Ndruani a fait le déplacement, ce mardi, jusqu’au palais de justice. « Non pas pour donner des détails sur une procédure en cours, mais pour rappeler que justice doit être rendue. Car on ne peut pas se rendre justice soi-même. Après la mort de l’un des nôtres, nous ne pouvons rien faire de plus que nous en remettre à la justice. Et nous savons que les coupables seront jugés», a confié Youssouf Abdallah, le seul intervenant âgé sur la vingtaine d’habitants réunis dans la cour du tribunal.


Depuis près d’un an, les localités voisines de Ndruani et de Mwandzaza ya Mbwani connaissent des tensions récurrentes, qui ont donné lieu à plusieurs affrontements. Le 8 juin dernier, alors qu’une période d’accalmie semblait s’installer, Youssouf Ali a été poignardé par des individus non identifiés, à proximité du foyer de Ndruani, aux alentours de 20 heures. Grièvement blessé, il est décédé peu après son admission à l’hôpital. «Mais, au regard de l’éducation et des valeurs transmises par nos aînés, notre localité a su faire preuve de retenue afin de permettre à la justice de suivre son cours.

On peut estimer que le dossier progresse. À titre d’exemple, l’affaire se trouve désormais devant la chambre de mise en accusation. Nous espérons une justice équitable. Que les personnes reconnues coupables, ainsi que d’éventuels commanditaires, soient jugées», a déclaré Alyachourtu Daroueche. D’après les informations disponibles à ce stade, 24 personnes seraient actuellement inculpées, dont 10 placées sous contrôle judiciaire.

Commentaires