L’Union des Sanduk a inauguré, le samedi 6 août, à Salimani ya Itsandra, sa 45è agence à Ngazidja. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment le président de l’union des Sanduk de Ngazidja, le président du conseil exécutif des Sanduk, le maire de la commune de Mbangaani, entre autres.
Faciliter les transactions des villageois
A l’occasion, le président du conseil d’administration de l’Union des Sanduk de Ngazidja, Taoufik Mhadjou, a fait savoir que le Sanduk se donne comme mission de faciliter les transactions des villageois. «Nous estimons qu’il y a trente personnes maximum qui partent à Moroni chaque jour pour prendre de l’argent venant de la France que ce soit par Ria, Money Gram ou autres. Si nous prenons trente personnes chaque jour jusqu’à trente jours, cela fera quatre-vingt-dix et si nous voulons multiplier par douze mois, nous pourrions économiser jusqu’à 10 millions de francs de transport», a-t-il souligné, montrant combien les agences facilitent les usagers en milieu rural et réduisent les coûts liés au transport vers les milieux urbains.
Pour préserver le Sanduk, les responsables des Sanduk de Ngazidja plaident pour un changement des mentalités. «Ce n’est pas parce qu’une personne a accompli tous ses devoirs culturels que nous allons lui accorder un prêt au Sanduk. Ce sont des choses qui fonctionnent avec des procédures, règles et des disciplines. Pour cela, une personne qui n’a pas de carnet de Sanduk n’obtiendra aucun prêt», a-t-il expliqué, appelant les gens à adhérer au Sanduk.
Pour sa part, le président du conseil exécutif des Sanduk, Youssouf Ali, fera savoir que «l’ouverture de cette agence est le résultat des efforts consentis» par le comité local. «Le chantier lancé à ce jour nous permettra de mobiliser et de sécuriser notre épargne. Il s’agit d’un système qui permet de créer des services de proximité, accessibles à tous. Cela permettra d’assurer le financement individuel et collectif. Nous faisons appel à la diaspora, aux associations des femmes et au pouvoir coutumier ainsi qu’aux acteurs économiques locaux à se manifester dès à présent et à avoir une confiance en adhérant massivement à ces services financiers de proximité», a-t-il lancé.
Par Hairiat Mohamed (stagiaire)