logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Microfinance-Germe-Réputation I L’Union des Sanduk de Ndzuani renforce les capacités techniques de ses agents

Microfinance-Germe-Réputation I L’Union des Sanduk de Ndzuani renforce les capacités techniques de ses agents

Société | -

image article une
Cette formation entre dans le cadre du développement des capacités et de relance du crédit productif de la micro finance. Le gouverneur de l’île, Anissi Chamssiddine, revient sur son déplacement à La Réunion. «Nous avons signé pendant 7 jours des programmes d’organisation avec l’île de La Réunion. Ce qui est présenté aujourd’hui, est encore mieux que ce qui est fait là-bas. Aujourd’hui, nous allons devoir unir nos forces», a-t-il insisté.

 

Les gérants, agents des comités de crédit, et membres de direction ont bénéficié d’une formation intitulée «Germe-Réputation» destinée à apprendre aux participants les techniques d’assistance et d’accompagnement des clients de l’Union régionale des Sanduk de Ndzuani (Ursa). Durant 32 jours, 67 agents ont été formés par l’Ong Araf sur la gestion de la clientèle. La cérémonie de clôture de cet atelier et de remise des attestations a eu lieu lundi dernier au siège de l’Ursa à Gege, dans la commune de Bambao Mtsanga.Un sketch et un exercice rapide pour mieux comprendre le nouveau processus d’emprunt dans les institutions financières décentralisées (Ifd) ont été présentés au public.

«L’intérêt de la population»

Cette formation entre dans le cadre du développement des capacités et de relance du crédit productif de la micro finance. «Nous étions une petite association, il y a 30 ans. Nous avons un agrément bancaire depuis une dizaine d’années. Nous devons respecter la loi bancaire et les procédures qui nous lient avec les clients. Nous avons changé les habitudes. Il faut aussi que les acteurs tels que le gouvernement, l’Anpi, la Ccia, la douane soient impliqués, marchent avec nous pour l’intérêt de la population», dira le président de l’association.


Le président du conseil d’administration de l’Union des Sanduk de Ndzuani, Kamardine Daoud, demande «un programme d’éducation à la micro finance pour appuyer les sortants de l’Université qui chôment. Ce programme doit être adapté au contexte actuel pour le développement du pays. Les connaissances sont là. Mais les formations manquent», croit-il savoir. Pour sa part, Anissi Chamssiddine, gouverneur de l’île, revient sur son déplacement à La Réunion. «Nous avons signé pendant 7 jours des programmes d’organisation avec l’île de La Réunion. Ce qui est présenté aujourd’hui, est encore mieux que ce qui est fait là-bas. Aujourd’hui, nous allons devoir unir nos forces. Penser à un programme d’accompagnement est une bonne chose. Nous devons disposer de ce programme avec un suivi pour espérer de bons résultats.

 

Il n’y a pas développement sans éducation. Le changement est possible», dit-il.Et le directeur de l’Ong Araf, Aroihy Loutouf de faire savoir que «la formation a eu lieu pendant une trentaine de jours. Cette formation appelée Germe-Réputation est axée sur 4 grands points. C’est déjà l’affinité des demandes de crédit des clients, la formation sur le leadership en cas de crise, le maintien de la réputation de l’établissement et la possibilité de création d’entreprises des formés», prévient-il.

Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Commentaires