logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Microfinance I La Meck-Moroni s’apprête à souffler sa 25ème bougie

Microfinance I La Meck-Moroni s’apprête à souffler sa 25ème bougie

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
La Meck Moroni s’apprête à célébrer du 24 octobre au 3 novembre prochain, ses 25 ans d’existence. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu hier lundi, par le conseil d’administration et la direction exécutive.

 

Pour cette année, les organisateurs de cet évènement envisagent donner un coup de projecteur à ceux qui ont permis à l’établissement de se développer et de se hisser au rang qu’il occupe aujourd’hui comme étant l’institution de micro finance de référence de la place. Convaincu que son établissement a un «ancrage territorial et une utilité sociale reconnus de tous», la directrice exécutive Farida Moilim indique qu’ils vont, à travers des vidéos, publier les témoignages des premiers membres, les dirigeants ainsi que les salariés grâce à qui l’institution a pu atteindre les résultats qu’ils ont aujourd’hui.


Le coup d’envoi de la célébration de cet évènement qui s’étendra durant une semaine est prévu pour le lundi 28 octobre prochain par la cérémonie d’ouverture qui sera suivie par l’ouverture de la foire Expo-Vente à l’enceinte de la Meck Moroni et où seront exposés les produits «Made in Comores» des 30 exposants membres de l’institution sur 15 stands qui seront installés à cet effet.


Au programme : une conférence débat qui sera organisée le mardi 29 octobre à l’Ifere où les conférenciers débattront sur le rôle de la Microfinance dans l’inclusion financière. Un thème scindé en deux parties : l’accès aux services de microfinance, défis et perspectives, Meck Moroni comme cas d’école. La deuxième partie sera axée sur «De l’inclusion bancaire à l’éducation financière, l’évolution de la microfinance».

Concours des meilleurs projets

Autres activités prévues : un tournoi de football avec leurs différents partenaires et un concours des meilleurs projets dont les 5 meilleurs qui seront sélectionnés par le public et le jury seront primés. Pour le concours des meilleurs projets qui est organisé en partenariat avec Innov’Lab/Uccia et Comor’Lab/Actic, un appel à projet est d’ores et déjà lancé sur trois secteurs éligibles. A savoir : l’agriculture, la transformation et l’artisanat ainsi que l’innovation.


Les candidats devront avoir moins de 40 ans et être membres de la Meck-Moroni. Ils doivent attester d’un apport de 10% au projet. Pour postuler, les candidats doivent pré-incuber leur projet qui comprendra un plan d’affaire de 5 à 10 pages et une attestation de pré-incubation à Innov’Lab ou Comor’Lab.


« Nous espérons que cet évènement aura l’adhésion de l’ensemble de nos membres et qu’il suscitera de la fierté d’appartenir à notre communauté», indique la directrice exécutive Farida Moilim qui espère que l’évènement emmènera d’autres membres, non seulement à leur institution mais également à l’ensemble du réseau Meck. Pour permettre, selon toujours la directrice exécutive, de réaliser que «le modèle coopératif représenté par le réseau Meck et Sanduk, est un modèle qui a sa place dans le pays et qui a la capacité d’accompagner même des projets d’envergure au niveau national», a-t-elle soutenu.

Commentaires