Une partie des passagers d’origine malgache, interceptés à bord du navire Ville de Fomboni, au large de l’île de Mwali le 1er février dernier par les garde-côtes comoriens, vient d’être rapatriée à Madagascar. L’opération s’est déroulée le samedi 12 février dernier au port de Mutsamudu : le Chamda, un bateau appartenant à un comorien mais battant pavillon malgache, a été réquisitionné par les autorités comoriennes pour ce faire.
Dimanche 22 heures
D’après plusieurs sources concordantes et présentes au port au moment de l’embarquement, le départ, a eu lieu vers 23 heures. L’équipage aurait fait état de problèmes techniques. Aussi, le bateau a été accompagné par un remorqueur qui est revenu à son point de départ le lendemain dimanche vers 22 heures.L’équipage se plaint d’avoir été « contraint d’emmener des personnes vers Madagascar alors que ce n’est pas » leur « bateau qui les avaient fait venir ici ».Aux dernières nouvelles, les autorités malgaches auraient finalement envoyé un remorqueur pour tirer le Chamda vers le port de Majunga, hier lundi.La Grande Ile, gardant toujours ses frontières fermées aux voyageurs pour se prémunir contre la Covid-19, n’avait pourtant pas accepté de recevoir ce bateau avec ses passagers.
Selon selon un source, interrogé hier lundi matin, le phénomène prend de l’ampleur et les autorités comoriennes doivent y mettre un terme. « Nous sommes submergés. Il y a eu les africains [migrants venus d’Afrique continentale], puis les malgaches ; on en a logés certains à l’Ecole de police, d’autres dans un hôtel… Mais cette situation devient ingérable, et si nous ne faisons rien, cela va continuer ainsi. Parce que les malgaches sont asphyxiés par la fermeture de leurs frontières depuis deux ans, et ils tentent de passer par ici pour se rendre à Mayotte », pense notre source .
Il convient de rappeler que le bateau “Ville de Fomboni” a été arraisonné à Mwali avec 88 passagers, dont 54 malgaches et 34 comoriens. Une partie de ces gens a été transférée à Ndzuani, et logée dans un hangar au port de Mutsamudu. Certains d’entre eux ont été libérés, après avoir semble-t-il réussi à prouver leur binationalité comoro-malgache. Mais il reste à savoir pourquoi le gouvernement s’est-il empressé de rapatrier ces derniers migrants, alors qu’un précédent groupe d’autres migrants malgaches est toujours retenus dans un hôtel à Ndzuani.