Encore un drame au large des îles Canaries. Alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne par le Maroc, à la recherche d’un meilleur avenir, trois comoriens ont perdu la vie cette semaine. D’après le consulat comorien de Laâyoune qui a confirmé l’information, sur la cinquantaine de passagers que transportait l’embarcation, neuf étaient de nationalité comorienne. Mais seuls six ont survécu, après le naufrage survenu le 27 août.
A en croire le consul, Said Omar Said Hassane, les corps des trois compatriotes n’ont pas été tous retrouvés jusqu’à lors. A l’heure où nous écrivions ces lignes, il n’y avait que la dépouille de l’une des deux filles qui avaient embarqué. Hachimia Ibrahim était originaire de Mkazi Ya Bambao. Ce lundi, le Procureur général du Roi a même donné son autorisation pour que les démarches administratives de l’autopsie et d’enterrement `soient lancées. Pour les deux autres victimes, Mohamed Abasse et Hassani Assoumani, respectivement natifs de Kopvé Ya Mbadjini et de Mbeni, leurs corps restent toujours introuvables.
L’embarcation avait quitté les côtes de la province de Tan Tan, au sud-ouest du Maroc, avec 58 migrants, en direction des îles Canaries. «Le 21 août, j’ai appris que neuf comorien dont deux filles étaient partis de Laâyoune. J’ai tout de suite alerté les autorités de Laâyoune, Tarfaya et Tan tan, trois provinces du Sahara marocain. On m’a informé que cette embarcation n’était pas arrivée à destination et des recherches ont été entamées par les gardes côtes marocains sans résultats», a raconté, le Consul général, qui a découvert que le départ a eu lieu plutôt à Ahfinir.
Parents informés
Ce n’est que dimanche 28 août 2023, vers 15h45, que le gouverneur de Tarfaya (située 890 km de Rabat) a appelé le Consul pour l’informer qu’un bateau de pêcheurs a retrouvé les rescapés en plein mer et les a ramenés au port pour les remettre à la brigade de la gendarmerie de la ville. «Après plusieurs échanges, j’ai eu la confirmation des décès de 3 comoriens dont deux garçons et une fille, noyés. J’ai sollicité que le corps de la défunte et les survivants soient transférés à Laâyoune. Le lundi 28 août, j’ai pu rendre visite aux 6 survivants dont une fille», a poursuivi Said Omar joint par Al-watwan.
Actuellement, les six rescapés ont pu se faire consulter à l’hôpital Ben Mahdi de Laâyoune. « Je suis en contact permanent avec les parents qu’ils soient aux Comores, en France ou à la Réunion. J’ai également informé notre ministère des affaires Étrangères et l’ambassade des Comores à Rabat. Enfin je reste à la disposition des parents de la défunte qui veulent venir assister à l’enterrement de leur fille», a indiqué, le Consul qui a renouvelé ses remerciements à l’endroit des autorités marocaines «pour l’apport et l’assistance qu’elles m’apportent depuis mon installation».