logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mini-Hackathon junior I Les Codeurs Emb remportent la première édition

Mini-Hackathon junior I Les Codeurs Emb remportent la première édition

Société | -

image article une
L’équipe des Codeurs Emb est déclarée vainqueur de la première édition du mini hackathon junior qui s’est tenue dimanche à Comor lab avec 68%.

 

Vingt élèves de l’Ecole privée Muigni Baraka et l’école privée Epso de Wela ya Mitsamihuli ont participé à la première édition du mini-Hackathon junior code tenue ce dimanche 21 novembre, à Comor lab.Il s’agit d’un concours de création de site web organisé par l’Association comorienne des technologies de l’information et de la communication (Actic) pour les jeunes.


Répartis en cinq groupes de quatre, à savoir Epso Web de Wela, Nobbies, Codeurs Emb, Iphone team et Arsa web, tous de l’école privée Muigni Baraka, les concurrents devaient développer un site web d’une école imaginaire dite «Msomo» en six heures de temps. Ce site devrait aider les parents à réduire les déplacements, particulièrement dans le contexte actuel de la Covid19, en présentant l’école, les différentes classes, la fiche d’inscription et autres. Au cours de ces six heures de temps de travail acharné, ces groupes déployaient des efforts pour remporter la première place.

 

Vers 17h, chaque groupe avait cinq minutes pour présenter au jury et à l’assistance le fruit de toute une journée. C’est par là que le groupe des Codeurs Emb de l’école privée Muigni Baraka a été déclaré vainqueur de cette première édition avec 68%. Abdouraouf Abdourahim, de l’équipe gagnante a exprimé sa satisfaction pour l’organisation d’un tel événement qui a permis, selon lui, de «mettre en valeur nos compétences et montrer au monde entier que les Comores aussi peuvent innover dans ce secteur».

 

Le secrétaire général de l’Actic, Chamsoudine Soudjay, a expliqué que cette compétition est une évaluation faite à l’endroit de ces lycéens, qui ont bénéficié d’une formation d’une année dispensée dans leurs établissements respectifs par des professeurs volontaires de l’Actic. «Ces professeurs auraient aimé faire bénéficier ces formations à plusieurs autres élèves qui manifesteraient la volonté d’être formés mais leurs directeurs nous ont dit qu’ils n’avaient pas une salle informatique», a-t-il regretté.

 

Toutefois, Youssouf Abdoulmadjid, directeur opérationnel de Comor lab et de l’Actic, espère que pour les éditions à venir, ils auront à étendre ces séances de formation à un peu plus sur le territoire national en formant beaucoup plus de jeunes lycéens.Dans ce contexte, le président de l’Actic, Hamidou Mhoma, a fait savoir que ce «mini Hackathon» a été organisé dans le cadre de la célébration de la deuxième édition du salon de l’économie numérique qui se tiendra du 24 ou 26 novembre.

Mettre en valeur les compétences

Le président de la chambre de commerces de Ngazidja, Ali Idjihadi, a, pour sa part, remercié l’Actic, pour avoir organisé cette compétition sur le numérique, qui constitue, selon lui, le moteur de l’innovation du pays.

 

Jugeant le domaine des Tics et du numérique comme un domaine d’»avenir», Anais Mohamed Moissuli de l’équipe Arsa, ambitieuse et déterminée, compte continuer dans le monde des Tics et du numérique pour la promotion du domaine dans le pays. «J’aimerais faire des Comores une référence dans le domaine, pouvant même concurrencer Google et Amazone», s’est-elle permise de rêver.

Adabi Soilihi Natidja

 

Commentaires