Said Mohamed Ali Said a promis «la continuité des priorités gouvernementales» notamment, l’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien, la poursuite des inscriptions des médinas au sein de l’Unesco ainsi que le programme «un jeune, un emploi».
Le ministre sortant de la Jeunesse, des Sports, de l’Emploi, des Arts, et de la culture, Mohamed El-Had Houmadi a légué ses fonctions à son remplaçant, Said Mohamed Ali Said ce mardi 10 février à la maison de l’emploi au cours d’une cérémonie de passation de service organisée à la Maison de l’Emploi (Mde). Les deux ministres se sont félicités, affirmant leur volonté commune de poursuivre les orientations engagées et visant le renforcement de l’insertion professionnelle des jeunes, le développement du sport et la promotion du patrimoine culturel comorien. «Au terme de ma mission, je voudrais exprimer ma gratitude envers le président de la République, pour la confiance qu’il m’a témoigné. Notre ministère a œuvré pour promouvoir l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, développer les infrastructures sportives, promouvoir les activités artistiques et culturelles, améliorer les conditions de travail au profit des travailleurs », a déclaré Mohamed El-Had Houmadi. Il s’est réjoui de laisser derrière lui, un ministère «capable» de répondre aux attentes des jeunes.
Les Jeux des îles 2027
«Je suis convaincu que mon successeur poursuivra cet élan. Rien de ce qui a été réalisé ne serait possible sans l’implication des femmes et des hommes du ministère en ma gouvernance. Je leur exprime toute ma gratitude car leur loyauté a été une bonne source de motivation permanente», a-t-il formulé. De son côté, le ministre entrant, Said Mohamed Ali Said a manifesté sa volonté de poursuivre les programmes déjà engagés. Et de remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il lui a accordée et qui l’oblige à être «efficace, loyal, en prônant une clarté politique». «C’est un engagement qui n’est ni opportuniste ni symbolique mais politique et assumé », a-t-il formulé, saluant son prédécesseur pour « les travaux accomplis et les efforts consentis, résultat de l’engagement dont il a fait preuve».
Toujours selon lui, «cette passation est une forme de transition, de la continuité de l’action publique, et je la veux comme celle de la redevabilité, de la discipline et surtout d’une accélération dans la concrétisation des missions assignées». «L’organisation des jeux des îles implique une responsabilité qui engage l’honneur et la crédibilité à l’échelle internationale, elle nous impose un changement de rythme pour être au rendez-vous», a-t-il insisté, soutenant qu’ils se doivent donc de «considérer nos planifications, arbitrer et exécuter car ces jeux, c’est un test de notre capacité à livrer des résultats dans les délais et chacun a sa part de responsabilité par rapport au calendrier du déroulement d’un tel évènement».





