logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère de la Justice Abdallah Sinani : «le secteur juridique, levier de l’éclosion du pays»

Ministère de la Justice Abdallah Sinani : «le secteur juridique, levier de l’éclosion du pays»

Société | -

image article une
Un atelier de formation sur les bonnes pratiques au sein des juridictions a été ouvert hier à l’hôtel Le Retaj au profit des magistrats du pays. Selon le secrétaire général du ministère de la Justice, Abdallah Sinani, le renforcement du «système juridique constitue le levier phare pour l’éclosion du pays».

 

Le ministère de la Justice, en partenariat avec l’ambassade de France à Moroni, a organisé hier un atelier axé sur la gestion des juridictions nationales. L’initiative est une composante de la politique de renforcement des capacités du secteur de la justice mise en œuvre dans le cadre du volet «Appui au secteur de la Justice aux Comores» financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi).


Les séances sur la gestion des juridictions sont destinées aux magistrats du pays. Elles seront animées, du 15 au 20 juillet, par Tristan Gervais de Lafond, Bertrand Pages et Ahamada Papa Djaé, respectivement premier président du Tribunal de Montpellier, son conseiller chargé du secrétariat général et vice-président de la Cour suprême des Comores.


Le secrétaire général du ministère de la Justice, Abdallah Sinani, fait savoir que ce n’est pas la première formation organisée par Expertise-France avec des experts comoriens dans le cadre du renforcement de ce secteur de la justice. Mais que «depuis 2020, on compte une succession de nombreux ateliers sur la Cour d’Assise, la chaîne civile, la déontologie, et sur la chaîne pénale. Aujourd’hui, c’est sur la gestion des juridictions», a-t-il énuméré avant de poursuivre que «ces ateliers d’échanges visent à promouvoir l’indépendance, l’intégrité et l’efficacité du système judiciaire en conformité avec les standards et engagements internationaux». Car, selon lui, l’éclosion du pays repose d’abord dans un Etat de droit et de bonne gouvernance.


L’adjoint-chef du Service de coopération et d’action culturelle (Scac) à l’ambassade de France à Moroni, Yannick Mével, est revenu sur la loi du 12 décembre 2020, promulguée par le décret du 28 décembre 2020, relative à l’organisation judiciaire aux Comores. Selon lui, «cette loi répond à la nécessité de reformer l’organisation judiciaire du pays pour asseoir un système moderne et performant».


Le technicien de l’ambassade de France poursuit en détaillant les résultats attendus de cette formation dont «le rôle et le positionnement d’un chef de juridiction, l’animation des juridictions, la communication et la circulation de l’information en interne et en externe, l’évaluation des magistrats ainsi que la déontologie», entre autres. Le secrétaire général du ministère de la Justice a salué «le dévouement» du vice-président de la Cour suprême, Ahamada Papa Djaé pour «la réalisation de ces session de formation».

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires