Le nouveau ministre dit s’engager pour «une justice équitable et transparente» conformément aux directives du président et de son gouvernement avant d’appeler les agents du département à retrousser les manches pour réussir ce pari.
La passation de services entre le ministre de la Justice sortant, Anfani Ahamada Bacar, et son successeur, Mohamed Nourouddine Afraitane, a eu lieu ce lundi 9 février au ministère de la Justice, des Affaires islamiques et de la Fonction publique en présence de certains membres du gouvernement, de magistrats, du grand cadi et du personnel du ministère. L’ancien Garde des Sceaux a remercié le chef de l’Etat pour la confiance qui lui a été manifestée, saluant également «les membres de son cabinet pour la bonne collaboration».
Et de dresser le bilan des dix mois à la tête du ministère. Il dit avoir réalisé plusieurs actions en lien avec le plan de travail annuel (Pta), citant à cet effet, «le changement des horaires de travail, la tenue des cours d’assise, la construction de l’école nationale d’administration et la réhabilitation du camp militaire d’Itsundzu dans le cadre de la politique d’amélioration des conditions carcérales à hauteur de plus de 950 millions de franc comorien».
Il n’a pas manqué de citer «d’autres avancées notables» dont, «la récente publication de cinq circulaires» visant à renforcer l’Etat de droit et à améliorer la qualité du service public de la justice. D’autres projets sont, selon lui, sur la table, désormais à la charge du nouveau ministre notamment la sensibilisation de la population sur le droit et la justice par les avocats. Souhaitant garder une «relation mutuelle» avec ses anciens collaborateurs, Anfani Ahamada Bacar a, encore une fois, remercié tous les agents des différents départements et directions ainsi que ses anciens collaborateurs.
De son côté, le nouveau ministre de la Justice, Mohamed Nourouddine Afraitane, a salué «les efforts fournis par son prédécesseur» et s’est engagé à «mener à bien son travail». Il a remercié, dans un premier temps, le chef de l’Etat pour la confiance qu’ii lui a témoignée. «Je prends l’engagement solennel de ne ménager aucun effort pour mener à bien les lourdes tâches et missions confiées. Votre appui, personnel du ministère, est plus nécessaire. Je laisse les portes de mon bureau ouvertes», a-t-il souligné.
Le nouveau ministre dit être conscient des tâches qui l’attendent, précisant que l’enjeu est de «relever le défi visant à répondre aux souhaits de la population en matière de justice et ce, pour accompagner les politiques de développement du pays». En dernier lieu, Mohamed Nourouddine Afraitane dit vouloir suivre la vision du président et de son gouvernement pour concrétiser la vision de l’émergence de l’Union des Comores. Il s’est fixé l’objectif de travailler «pour une justice équitable et transparente», précisant compter sur ses collaborateurs afin de mener à bien les missions qui lui ont été assignées.


