Le ministre de la Justice en charge des Affaires Islamique, Djaé Ahamada Chanfi, a convié la presse hier, mercredi 4 mai, pour répondre à certaines questions soulevées dans le monde judiciaire. A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre a tout d’abord tenu à saluer “les efforts déployés” par les professionnels de la presse locale avant d’appeler les journalistes “à faire encore mieux pour le respect de ce métier noble”.
Les réformes engagées dans le secteur de la Justice
Le garde des sceaux a ainsi insisté sur la nécessité de respecter les grands principes du traitement de l’information et de sa fiabilité. Revenant sur la déclaration d’un journaliste sur l’apparition du croissant lunaire, dans la soirée du lundi 2 mai, Djaé Ahamada Chanfi a annoncé son projet d’organiser une conférence nationale sur les pratiques religieuses “afin d’éviter plusieurs erreurs de nature à mettre en doute certains faits religieux et les principes sunnites, bien que mentionnées dans notre constitution”. Concernant la libération de soixante prisonniers à la maison d’arrêt de Moroni, en mars dernier, le ministre de la Justice a indiqué que l’opération se poursuivra dans les autres îles, avec la libération ultérieure d’autres prisonniers. Il précise que cette libération se fera dans le cadre de la loi. “Tout cela, dans le respect de la loi et des droits de l’Homme”, a-t-il précisé. Interrogé sur la demande des jeunes de Ntsudjini qui sollicite la libération d’Abdallah Abdou Hassani (Agwa), le garde des sceaux a rassuré que son ministère et le parquet de Moroni y réfléchissent, sachant que le gouvernement prend en considération l’ensemble des doléances du peuple.
“Plusieurs prisonniers qui avaient des lourdes peines ont bénéficié des grâces présidentielles ou d’une mise en liberté provisoire. Pourquoi pas lui aussi”, a-t-il lancé.
Le ministre a profité de l’occasion pour annoncer certaines réformes qui se font à la justice de Moroni, notamment le renforcement des capacités des auxiliaires de justices et le recrutement pas concours de 20 auditeurs de justice (qui sont actuellement en formation de magistrats), la formation des agents du parquet de Moroni et ceux des autres îles. Il évoquera ainsi d’autres projets de réhabilitation des locaux du tribunal. Le ministre Djaé Ahamada Chanfi a annoncé que les audiences de la cour d’assise débuteront le 13 mai prochain.Il a enfin souligné l’importance que son ministère et celui de l’éducation en particulier accordent aux contrôles physiques des agents de la Fonction publique “pour assurer un équilibre de la masse salariale”.