Moustadroine Abdou a été reçu par les éleveurs de la région. A son arrivée sur les lieux, le vice-président accompagné de sa délégation ont visité plusieurs chantiers mises en œuvre dans le cadre du projet d’adaptation du secteur agricole au changement climatique.
Lors de cette tournée, le vice-président, a montré l’importance de ce projet visant à améliorer la production agricole-alimentaire dans le pays.
Nous sommes ici pour une première visite de démonstration. Cela consiste à prouver aux comoriens que l’élevage et l’agriculture peuvent être le moteur du décollage de notre économie. C’est aussi l’occasion pour nous d’accompagner les bénéficiaires du projet Crcca mis en place par notre partenaire, qui est le Pnud, souligne-t-il.
Pour le Vice-président, cette visite n’est qu’un début, d’autres tournées auront lieux pour démontrer l’importance dont les autorités accordent au secteur agricole. Suite à cette expérience sur le plateau de Bandasamlini, Moustadroine Abdou a par ailleurs fait savoir que pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire l’Etat doit prendre en compte tout ce qui a un lien avec le développement agro-alimentaire.
Quant aux bénéficiaires du projet Crcca, ils se sont réjouis de l’aide du Pnud rendue aux agriculteurs en joignant l’Etat comorien dans la politique tendant vers l’autosuffisance agro-alimentaire. “Au nom des agriculteurs bénéficiaires de ce projet, je tiens à remercier le Pnud initiateur du projet, qui, nous a donné cette opportunité avec le gouvernement d’arriver à nous prendre en charge. Aujourd’hui, je suis très content d’accueillir cette forte délégation dans notre lieu de travail”, a déclaré Soulé Assoumani, l’un des bénéficiaires du projet Crcca.
Avant d’ajouter que c’est vrai que ce projet est bel et bien une réussite avec tous les équipements nécessaires mis à la disposition des agriculteurs et éleveurs. Mais il y a une urgence qui empêchera la réussite avec succès de ce projet. Et je saisis cette occasion pour lancer un appel de détresse au gouvernement pour la réhabilitation du tronçon Dibwani-Bandasamlini, qui reste aujourd’hui le seul souci dont sont confrontés les personnes souhaitant s’investir dans le secteur.
Pour le bénéficiaire du site d’élevage des bœufs, Abdallah Msaidié a souligné que grâce au projet Crcca, il a 33 bœufs et est capable de produire entre 40 à 60 litres de lait par jour.
A son tour, le coordinateur et représentant résident du Pnud aux Comores, Matthias Naab, a affirmé “la volonté d’un tel projet pour le Pnud qui est celui d’accompagner le gouvernement comorien dans sa quête d’amélioration la vie des comoriens pour promouvoir le domaine de l’agro-alimentaire”.
Il a rappelé que le projet Crcca est au niveau des trois îles. Pour Ngazidja, il est accordé aux villages de Dibwani et Sidjuwu, à Ndzuani, il est basé dans les localités de Nyumakele et Pomoni et à Mwali on le retrouve à Djando et Fomboni.
Le projet Crcca est financé par le Pnud à travers le Fonds mondial pour l’environnement (Fem). L’objectif de ce projet est d’encadrer les agriculteurs comoriens pour faire face à l’impératif changement climatique.
Patrice Abdou (stagiaire)