logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère de l’Energie Ali Ibouroi passe le relais à Hamada Moussa

Ministère de l’Energie Ali Ibouroi passe le relais à Hamada Moussa

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Les deux hommes ont eu des échanges cordiaux au cours de la cérémonie de passation présidée par la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Najda Said Abdallah. Reconnaissant son prédécesseur comme étant «mon frère de sang», le nouveau ministre lui a rendu hommage pour le travail accompli et a appelé le personnel à relever « ensemble» les défis d’un ministère «hautement stratégique».

 

La passation de fonctions entre l’ancien et le nouveau ministre de l’Energie a eu lieu hier, dans les locaux du ministère sis à l’Ex-Cefader à Mdé-Bambao. Une ambiance fraternelle a régné durant toute la cérémonie qui a duré près de 25 minutes en présence des fidèles des deux responsables, des doyens de la maison et du personnel.
Le ministre sortant a remercié « le président de la République pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant ce département ministériel », ajoutant qu’il continuera à servir et à accompagner son successeur dans ses nouvelles fonctions. «Nous avons fait beaucoup de choses dans ce ministère. Je suis fier que mon successeur soit mon frère. C’est une fierté personnelle. Nous sommes des frères du même cercle, du même village. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions», a souligné Ali Ibouroi.

24 mois de services

L’ancien ministre a profité pour couper court « aux folles rumeurs » sur son remplacement, minimisant ainsi la portée de l’acte posé le 11 août dernier. «On peut être relevé de ses fonctions à tout moment sans que cela soit associé à un fait quelconque. Il est tout à fait normal que le président nomme et révoque les personnes sans que cela soit lié à quoi que ce soit», a-t-il indiqué, appelant les marchands de rumeurs à réviser leurs jugements sur son départ du gouvernement après 24 mois de service (26 août 2021-11 août 2023).Au sujet du « projet de contrat pétrolier », Ali Ibouroi dit n’avoir pas fait cavalier seul « dans cette histoire » et affirme avoir travaillé pour le contrat de Bahari Ressources/Discovery depuis le mois de juin puisque celui de Western ne répondait pas aux conditions définies. Il a affirmé avoir soumis le sujet en conseil au mois de juin mais que le conseil a reporté la question pour des raisons de calendrier. « Tout a été connu et communiqué », a-t-il affirmé.


Pour autant, Ali Ibouroi persiste et signe au sujet du découpage électoral dans la région de Mbadjini. « Je n’étais pas au courant, j’étais au courant de rien, le texte n’est jamais passé en conseil des ministres », a-t-il attesté avec force, s’appuyant, « pour preuve» sur une rencontre avec des responsables de la région de Domba au cours de laquelle « le ministre de l’Intérieur leur a demandé d’aller se renseigner auprès du secrétaire général de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali ».L’ombre des malentendus qui émaillent les rapports entre cadres politiques dans la sous-région de Domba a plané tout au long de la cérémonie de passation. Malgré tout, la maturité l’a emporté. Aucune fausse note ni couac. Les deux hommes, issus de la même localité de Bandamadji la Domba, ont eu ainsi des échanges cordiaux sous l’œil attentive de la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Najda Said Abdallah qui jouait la cheffe de cérémonie. Le doyen du personnel, Salah Eddine Ahmed s’est félicité de l’atmosphère qui a régné tout au long de la cérémonie, promettant l’engagement du personnel à accompagner le nouveau ministre.

Relever ensemble les défis

Reconnaissant son prédécesseur comme étant « mon frère de sang », le nouveau ministre lui a rendu hommage pour le travail accompli et a appelé le personnel à relever « ensemble » les défis d’un ministère « hautement stratégique». Le ministre Hamada Moussa croit savoir que son département détient les moyens par lesquels le pays pourrait fonder sa force pour atteindre ses objectifs d’émergence à l’horizon 2030. Outre l’énergie, le portefeuille ministériel, récemment intégré dans le lexique officiel de l’administration comorienne, comporte l’eau et les hydrocarbures.


«Je mesure à cet effet l’ampleur des défis à relever au niveau de ce département. Je mesure également la porte qui s’attache à ce choix. Je rends grâce à Dieu, le Tout puissant, et j’adresse mes vifs et sincères remerciements au chef de l’Etat Pour cette marque de confiance», a souligné Hamada Moussa. « Je prends l’engagement solennel de servir notre pays et d’accompagner le président Azali dans la réalisation des objectifs fixés à ce ministrère.  J’aurai besoin de l’implication effective, la collaboration de tout le personnel de ce département, toutes catégories confondues», a ajouté le nouveau ministre qui appelle les agents à « travailler avec dévouement et détermination dans une dynamique inclusive».


Hamada Moussa a rendu un hommage à son prédécesseur pour qui il espère bénéficier de son expertise. « Je rends hommage à mon prédécesseur, mon frère de sang, le ministre Ali Ibouroi pour le travail qu’il a accompli dans ce ministère», a-t-il souligné, promettant de tout faire pour relever les défis liés à la fourniture d’énergie. «La conjonction de nos efforts et la mutualisation de nos compétences, la collaboration de toutes les composantes de ce département, et avec l’expertise déjà disponible nous pouvons réussir à accomplir les missions qui nous sont assignées notamment la fourniture régulière d’énergie, de l’eau et des hydrocarbures à la population comorienne », dit-il. «Nous y mettrons toute l’énergie afin d’offrir à la population l’énergie dont elle a besoin», a-t-il conclu.

Commentaires