logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère de l’Intérieur I Le nouveau ministre promet «rigueur» et «réformes»

Ministère de l’Intérieur I Le nouveau ministre promet «rigueur» et «réformes»

Société | -   Nakib Issa

image article une
Le nouveau ministre de l’Intérieur a levé le drapeau national pour marquer son entrée en fonction. Il promet rigueur, réforme policière et équipements pour une sécurité renforcée.

 

Dans une atmosphère empreinte de solennité, le ministre Mohamed Ahmed Assoumani a procédé, hier jeudi 22 mai, à la levée du drapeau national au ministère de l’Intérieur. Ce geste symbolique marque le début officiel de son mandat et réaffirme son engagement à œuvrer pour la stabilité du pays, en prônant pour une politique de proximité, de rigueur et de collaboration étroite avec les forces de l’ordre. «Je tiens à remercier l’ancien ministre pour le travail accompli, que je me dois de poursuivre, avec bien sûr son accompagnement. L’image de la police nationale doit être redorée afin qu’elle retrouve l’honneur et le respect qu’elle mérite», a déclaré le ministre. Il a ajouté que, lors du dernier séminaire gouvernemental, le président Azali Assoumani a remis à chaque ministre sa lettre de mission. En ce qui concerne la paix et la sécurité nationale, deux priorités lui ont été assignées : améliorer l’efficacité des interventions policières et renforcer les capacités techniques de l’ensemble des agents.


Le ministre a insisté sur la nécessité d’une conduite irréprochable de la part des policiers. «L’image de la police s’est malheureusement dégradée ces dernières années, que ce soit par des commérages internes, des délits, du trafic ou d’autres actes inacceptables. Un corps censé assurer la paix ne peut se permettre de sombrer dans de telles dérives», a-t-il dit.

Les doléances liées à l’avancement des agents

Concernant les conditions de travail des policiers, Mohamed Ahmed Assoumani a annoncé que toutes les doléances liées aux avancements de salaire des agents ont été prises en compte et sont en voie de validation.
Il a également évoqué la remise prochaine de nouveaux équipements, notamment en prévision de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance. «Nous sommes en pleine course pour doter la police nationale d’uniformes, d’équipements et de véhicules, afin qu’elle puisse exercer ses missions avec responsabilité et efficacité. Il s’agit de restaurer l’image de cette institution et de lui permettre d’assumer pleinement son rôle au service de la population», a-t-il conclu.

Commentaires