Les préfets de différentes régions ont été conviés au ministère de l’intérieure, lundi 3 octobre 2022, pour une réunion, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Ce dernier a annoncé des mesures de restriction prises pour encadrer la célébration de la naissance du prophète (Maulid annabawi).
Informer les préfets et les chefs des villages
Un arrêté a été publié par le ministère de la justice précisant, dans le premier article, que «l’organisation des célébrations de la naissance du prophète Muhammad (Psl) « Maulid annabawi » à caractère public doivent se tenir à partir de 19 heures dans l’ensemble du territoire national, à l’exception des samedis, dimanches et fériés».
D’après Soulé Mohamed Soilihi, «cette décision est nécessaire pour ceux qui travaillent qui pourront finir tranquillement leur journée de travail sans interruption». Selon lui, il est important«d’informer les chefs religieux et les chefs des villages ainsi que nos concitoyens pour pouvoir le respecter». Sur ce, le préfet de Bambao précise qu’il s’agit «d’éviter que ceux qui travaillent surtout dans l’administration ne s’absentent de leurs lieux de travail pour motif du Maulid», a-t-il ajouté.
Le préfet de Mbwanku, Oussouf Soilihi, qui a presque tenu les mêmes propos que son homologue, a néanmoins ajouté que «cet arrêté concerne non seulement les employés de l’Etat mais aussi tous les travailleurs comoriens. Ceci va leur permettre de travailler sans entrave». Oussouf Soilihi a précisé à propos de rumeurs qui courent selon lesquelles cette décision aurait été prise à cause de la Covid-19 : «cela pourrait être une des raison, mais la principale est de ne pas perturber les fonctionnaires et les autres agents de l’Etat».
Saleh Mohamed Soilihi,stagiaire